123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefClimat

La 2e vague de chaleur de l’été frappe une large partie de la France

Une quarantaine de départements sont en vigilance orange canicule.

Après un pic de chaleur atteint dimanche 11 août dans le sud-ouest du pays, les températures écrasantes vont s’étendre à la moitié nord de la France, lundi 12 août. Une quarantaine de départements sont en vigilance orange canicule pour la journée, alerte Météo-France, soit 20 de plus que la veille. Tandis que la chaleur doit régresser dans l’ouest, elle va se décaler dans la journée vers le nord et le nord-est, tout en se maintenant dans le sud-est, selon les prévisions : 36 à 39 °C sont redoutés cet après-midi en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre, Bourgogne et Haute-Normandie.

Dès 5 heures, ce matin, les relevés étaient particulièrement hauts un peu partout dans l’Hexagone : plus de 25 °C à Lyon, 26,2 °C à La Rochelle, 27,6 °C à Nice ou encore 28,2 °C à Marignana, en Corse. Dimanche, les 40 °C ont été dépassés dans le Sud-Ouest tandis que Bordeaux et Biarritz étouffaient sous 39 °C.

Le nombre de stations météorologiques relevant des températures supérieures à 40 °C ne cesse de se multiplier sous l’effet du changement climatique, souligne Météo-France. Ce seuil n’était franchi au maximum depuis les années 1950 que 2 ou 3 fois par décennie dans le pays, et aucune durant toute la décennie 1990. Il est dorénavant atteint presque tous les ans depuis les années 2010.

La nuit de lundi à mardi devrait être encore chaude, mais les températures devraient redescendre mardi, prévoit Météo-France. Seuls la vallée du Rhône et la Corse pourraient encore passer au-dessus de 35 °C.

legende