La 2e vague de chaleur de l’été frappe une large partie de la France
Une quarantaine de départements sont en vigilance orange canicule. - Wikimedia Commons/CC BY 2.0/Bodomi
Une quarantaine de départements sont en vigilance orange canicule. - Wikimedia Commons/CC BY 2.0/Bodomi
Durée de lecture : 1 minute
Après un pic de chaleur atteint dimanche 11 août dans le sud-ouest du pays, les températures écrasantes vont s’étendre à la moitié nord de la France, lundi 12 août. Une quarantaine de départements sont en vigilance orange canicule pour la journée, alerte Météo-France, soit 20 de plus que la veille. Tandis que la chaleur doit régresser dans l’ouest, elle va se décaler dans la journée vers le nord et le nord-est, tout en se maintenant dans le sud-est, selon les prévisions : 36 à 39 °C sont redoutés cet après-midi en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre, Bourgogne et Haute-Normandie.
Dès 5 heures, ce matin, les relevés étaient particulièrement hauts un peu partout dans l’Hexagone : plus de 25 °C à Lyon, 26,2 °C à La Rochelle, 27,6 °C à Nice ou encore 28,2 °C à Marignana, en Corse. Dimanche, les 40 °C ont été dépassés dans le Sud-Ouest tandis que Bordeaux et Biarritz étouffaient sous 39 °C.
Le nombre de stations météorologiques relevant des températures supérieures à 40 °C ne cesse de se multiplier sous l’effet du changement climatique, souligne Météo-France. Ce seuil n’était franchi au maximum depuis les années 1950 que 2 ou 3 fois par décennie dans le pays, et aucune durant toute la décennie 1990. Il est dorénavant atteint presque tous les ans depuis les années 2010.
La nuit de lundi à mardi devrait être encore chaude, mais les températures devraient redescendre mardi, prévoit Météo-France. Seuls la vallée du Rhône et la Corse pourraient encore passer au-dessus de 35 °C.