123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefMonde

La Californie abandonne sa loi réduisant la consommation d’essence


Un projet de loi environnemental ambitieux en Californie, qui tentait de légiférer pour arriver à une réduction de 50 % de la consommation d’essence d’ici 2030 a été annulé sous la pression de l’industrie pétrolière dans la dernière semaine de la session législative. La loi SB350 a fait l’objet d’un lobbying intense dans les médias et d’une campagne par les intérêts pétroliers (Shell, Chevron and ExxonMobil entre autres).

Les groupes de l’industrie pétrolière ont fait sortir des annonces pleine page dans les journaux ainsi que des spots de télévision et de radio avertissant que le projet de loi conduirait au rationnement de l’essence, à des restrictions sur la conduite et à la surveillance gouvernementale des habitudes de conduite via les ordinateurs de bord des véhicules.

-  Source : The Guardian (en anglais).

legende