28 décembre 2011 à 08h34
Mis à jour le 13 avril 2015 à 10h50
Durée de lecture : 2 minutes
Chine
Le groupe chinois Shenhua va construire la plus grande centrale à charbon d’Asie au cours des cinq prochaines années, a indiqué mardi l’agence de presse Chine Nouvelle. Le pays peine à satisfaire ses besoins énergétiques.
Le contrat portant sur une centrale thermique de 8 gigawatt a été signé lundi par Shenhua et des représentants de la région autonome de Guangxi Zhuang, selon l’agence et le site Internet du gouvernement local.
La centrale sera construite dans la ville portuaire de Beihai, dans le sud, afin de réduire les pénuries d’électricité causées par la sécheresse qui provoque des tensions dans la fourniture d’énergie.
Près de 70% des besoins énergétiques de la Chine reposent sur le charbon, alors que le rythme effréné de sa croissance a fait exploser ses besoins.
Des coupures de courant et la mise en place d’un rationnement ont été imposées dans 17 provinces cette année. La pénurie pourrait s’aggraver si la production de charbon n’augmente pas ou si le nord du pays connaissait un hiver particulièrement rude.
Problèmes de pollution
Le projet de Shenhua intervient quelques jours après que les gouvernements locaux ont été priés de réduire leurs émissions de « polluants majeurs » de 10% d’ici à 2015, dans un contexte d’inquiétude face à la qualité de l’air.
La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et plusieurs de ses grandes villes baignent dans un nuage de pollution permanent, notamment en raison de l’utilisation de charbon.
Shenhua et le gouvernement de Guangxi s’assureront que les huit générateurs de la centrale soient approvisionnés en permanence par des compagnies minières en Indonésie et en Australie, grâce à la construction de 4 plateformes de chargement en eaux profondes de 100’000 tonnes chacune, selon Xinhua.
La ville de Beihai construira également un centre de stockage de charbon capable de traiter 30 millions de tonnes par an dans le port voisin de Tieshan.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent cet été, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner