Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

Un déluge inégalé depuis 140 ans s’est abattu sur Pékin

Le typhon Doksuri, le 25 juillet au large des Philippines.

Jamais, depuis le début des relevés pluviométriques en 1883, un tel déluge n’avait été observé à Pékin. Le 2 août, les autorités de la capitale chinoise ont déclaré avoir enregistré « les plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans ».

En l’espace de 40 heures, l’équivalent des précipitations de tout un mois de juillet est tombé sur la ville. Une station météo a relevé 744,8 millimètres d’eau. Le précédent record, établi en 1891, s’élevait lui à 609 millimètres.

Près d’un million d’évacuations

Dès le 28 juillet, le typhon Doksuri a commencé à balayer le sud-est du pays, avant de doucement remonter le nord. Dans son sillage, les pluies diluviennes ont submergé des routes et englouti des véhicules. Des ponts se sont écroulés, des voies de communication ont été rompues et certains habitants ont été pris au piège dans leurs maisons.

Pour l’heure, 20 personnes ont été tuées, et 19 restent à ce jour portées disparues. D’après le décompte des médias locaux, quelque 127 000 habitants ont été évacués à Pékin, et près de 850 000 dans la province limitrophe de Hebei. Le 2 août au matin, les autorités ont levé l’alerte rouge aux inondations sur la ville. Toutefois, un autre typhon, appelé Khanun, s’approche déjà des côtes orientales.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende