Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

La France a connu son hiver le plus chaud depuis 1900

Pas de vague de froid, des températures moyennes qui ont battu des records de douceur : l’hiver 2015-2016 en France a été le plus chaud depuis le début du 20e siècle, selon Météo-France. La température moyenne sur les mois de décembre, janvier et février, a été de 8°C, soit 2,6°C au-dessus de la normale, un écart énorme qui place cet hiver loin devant les précédents records : 1989-1990 (+2°C) et 2006-2007 et 2013-2014 (+1,8°C).

En France, décembre, encore plus anormalement chaud (+3,9°C au dessus de la normale) a « largement » contribué au record trimestriel. C’est le dernier mois de l’année le plus chaud depuis le début des relevés, et des records ont été enregistrés dans plusieurs villes. C’est à Biarritz qu’il a fait le plus chaud, 13,3°C en moyenne, avec une différence de +4,3°C par rapport normales saisonnières. Par ailleurs, plusieurs villes qui connaissent d’habitude le gel n’ont pas vu ce phénomène cette année, avec deux fois moins de gelées que la normale.

-  Le Figaro

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende