Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefChasse

La chasse aux sangliers autorisée dans les villes d’Italie

Le réchauffement climatique étend la période de reproduction des sangliers, contribuant à leur prolifération.

Bientôt des chasseurs dans les rues de Rome et de Venise ? Le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni a adopté, dans sa loi de finances 2023, un amendement autorisant les Italiens à chasser l’ongulé dans les zones urbaines et les parcs naturels tout au long de l’année, relate Le Monde. La viande des animaux tués en ville pourra également être consommée après des tests sanitaires.

Cette décision a été prise dans un contexte de prolifération de l’animal, qui fouisse, gambade et se reproduit désormais jusqu’en périphérie des villes italiennes. Le nombre de sangliers dans le pays aurait triplé en trente ans : on en compte désormais 2,3 millions, soit un individu pour 36 habitant

La prolifération des sangliers a été facilitée par l’expansion des villes, qui a rapproché les aires urbaines des forêts où ils s’épanouissent d’ordinaire. L’abondance de déchets comestibles — plus caloriques que ceux disponibles en milieu naturel — a achevé de convaincre les ongulés de s’installer en ville.

Un projet « extrêmement dangereux »

Le réchauffement climatique, qui étend leur période de reproduction, a également permis à leur population de croître. Les habitants des grandes villes italiennes tombent régulièrement nez à nez avec des familles de sangliers aux abords des routes et des parkings, raconte Le Monde.

Hostile à la légalisation de la chasse en ville, la branche italienne du WWF a dénoncé « une page honteuse pour la protection de l’environnement en Italie ». « Il est extrêmement dangereux de prévoir la possibilité de chasser dans des villes et des parcs naturels fréquentés par des citadins, des enfants et des randonneurs », ont dit ses représentants à Rai News.

La proposition du gouvernement serait par ailleurs contre-productive, selon l’organisation, dans la mesure où elle pourrait pousser les animaux effrayés à se disperser à travers le territoire. Et donc aggraver le problème.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende