123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefMonde

La compagnie pétrolière Chevron sera jugée au Canada pour le désastre causé en Equateur


Équateur contre Chevron, les paysans équatoriens marquent un point

Le 4 septembre dernier, la Cour suprême du Canada, confirmant le jugement de la Cour suprême de l’Équateur en 2012, a statué dans le sens des plaignants équatoriens qui pourront donc poursuivre la compagnie pétrolière Chevron devant un tribunal de l’Ontario. Ils demandent 9,5 milliards de dollars (somme faible comparée au désastre) à Chevron qui a répandu en 25 ans, plus de 68 milliards de litres de pétrole et de déchets toxiques dans cette région d’Amazonie équatorienne.

Comme Chevron, quatrième plus grande compagnie pétrolière au monde, fait tout pour gagner du temps (le procès a débuté en 1993) et a fait en sorte de ne plus détenir d’actifs en Équateur, les plaignants cherchent à faire exécuter le jugement en poursuivant Chevron là où la compagnie est présente, entre autres au Canada, au Brésil et en Argentine.

-  Source : Deutsche Welle (en anglais)

legende