Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

La crise climatique a amplifié la canicule en Sibérie

Les températures en Sibérie ont été bien au-dessus de la moyenne depuis le début de l’année. Un nouveau record de température pour l’Arctique, 38 °C, a été enregistré dans la ville russe de Verkhoyansk le 20 juin, tandis que les températures globales de la Sibérie ont été supérieures de plus de 5 °C à la moyenne de janvier à juin.

Une nouvelle étude scientifique, publiée ce mercredi 15 juillet, montre que la récente prolongation de la chaleur en Sibérie de janvier à juin 2020 aurait été presque impossible sans l’influence du changement climatique. Cette étude a été menée à l’initiative du World Weather Attribution (WWA) et a réuni les services météorologiques européens et l’Institut d’océanologie de Shirshov.

Leur analyse a montré qu’une chaleur prolongée comme celle qu’a connue la Sibérie de janvier à juin de cette année ne se produirait qu’une fois tous les 80.000 ans sans changement climatique induit par l’humain. Le changement climatique a multiplié par au moins 600 les risques de chaleur prolongée. C’est l’un des résultats les plus probants de toutes les études d’attribution menées à ce jour et constitue une preuve sans équivoque de l’influence du changement climatique d’origine humaine sur la planète.

Les scientifiques ont noté que même dans le climat actuel, la chaleur prolongée était encore peu probable. Mais sans une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre, elles risquent de devenir fréquentes d’ici la fin du siècle.

Dans des études précédentes, le World Weather Attribution avait établi un lien entre le changement climatique et des événements extrêmes, notamment les incendies de forêt en Australie en 2019 et 2020, les canicules en Europe de 2018 et 2019, et la tempête tropicale Imelda, qui a frappé le Texas en 2019.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende