33 %
Objectif 30 000 €

La découverte de la nature à la portée des petits et grands

6 février 2016 / La Luciole du Centre



Aujourd’hui, les éducateurs à l’environnement ont pensé une Luciole Hors-Série pour aller toujours plus loin dans le partage d’expériences et de pratiques. Cet ouvrage est le fruit du travail d’une cinquantaine de professionnels de l’éducation à l’environnement et s’adresse à tous ceux qui souhaitent réaliser des activités sur diverses thématiques nature ou environnement, quelles que soient leurs connaissances ou compétences.

Ce hors-série a pu voir le jour grâce au travail de toute cette équipe, mais également grâce au soutien de beaucoup d’entre vous à travers un projet de financement participatif qui l’a aidé à voir le jour, merci à vous !

Vous pourrez trouver dans cette Luciole, imaginée comme un réel cahier d’activités, des idées ludiques et faciles à réaliser. Vous passerez des petites bêtes du sol, à celles de la mare, vous découvrirez les propriétés de l’eau et mettrez pourquoi pas un jardin en bouteille... enfin bref une multitude de choses à faire lors de temps de découvertes sur le terrain et même en salle lors des journées pluvieuses.

L’objectif est de permettre au plus grand nombre, initiés ou novices, d’avoir des exemples d’activités réalisables en classe, en centre de loisirs, en famille et ainsi de s’approprier cette nature qui nous entoure ; de se laisser émerveiller par elle tout en apprenant à mieux la connaître.

Cette Luciole a, comme à son habitude, souhaité mettre en avant le retour d’expérience de terrain. Sa valeur ajoutée se trouve dans ce partage, par les éducateurs à l’environnement à l’origine de ces activités, de leurs ressentis et de leurs astuces.


- À la découverte de la nature, hors-série de La Luciole du Centre, édité par Graine Centre, 84 p., gratuit.

Infos sur le livre : Graine Centre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : La nature, quelle pédagogue !
THEMATIQUE    Pédagogie Education
21 novembre 2016
Trump désigne un climatosceptique, Myron Ebell, comme ministre de l’Environnement
Info
7 décembre 2016
En Ile-de-France, Les Républicains asphyxient l’agriculture biologique
Tribune
5 décembre 2016
EXCLUSIF : la carte des réacteurs nucléaires à l’arrêt. Des coupures de courant se préparent en cas d’hiver rigoureux
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Pédagogie Education