Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts tropicales

La déforestation en forêt amazonienne a augmenté de 29 % en 2016

En un an, 7.989 kilomètres carré de forêt ont été détruits au Brésil durant l’année 2016. C’est une superficie proche de celle de la Corse. Selon un rapport de l’Institut national pour la recherche spatiale (INRS), le taux de déforestation de la forêt amazonienne a grimpé de 29 % entre 2015 et 2016.

L’Amazonie brésilienne s’est réduite de 750 000 km² depuis 1970.

Cette montée en flèche est cependant loin du pic atteint en 2004, avec 27.700 km² de coupés, qui avait impulsé la mise en place d’un plan gouvernemental pour la prévention et le contrôle de la déforestation.

Pour Marcio Astrini, responsable de Greenpeace au Brésil, l’attitude du gouvernement ces dernières années est à mettre en cause, notamment « la renonciation aux amendes pour la déforestation illégale, l’abandon des terres protégées et l’annonce du gouvernement, qui ne prévoit pas d’arrêter complètement la déforestation illégale avant 2030 ».

-  Source : Les Echos

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende