Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Nucléaire

La mise en service de l’EPR finlandais repoussée à septembre 2019

L’électricien finlandais TVO a annoncé mercredi 13 juin que le réacteur EPR bâti pour lui par le groupe français Areva (devenu Orano) et l’allemand Siemens devrait entrer en service commercial en septembre 2019, et non en plus en mai 2019. « Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a été informé par le constructeur du site, le consortium Areva-Siemens, d’une mise à jour du calendrier pour la mise en service de EPR OL3 », imputable à des tests plus longs que prévu, indique TVO dans un communiqué.

Areva prévoit un chargement du combustible en janvier 2019. La première connexion au réseau est ensuite attendue en mai 2019, pour une mise en service commerciale en septembre 2019.

« Il fallait finir les essais à chaud, qui ont pris un peu plus de temps que prévu et qui se sont bien passés », a expliqué à l’AFP un porte-parole d’Areva SA. « On s’appuie sur le retour d’expérience de Taishan », dont le démarrage récent « nous aide en matière de calage du planning », a-t-il ajouté. Le premier réacteur nucléaire EPR au monde, celui de Taishan 1, a en effet démarré le 6 juin en Chine. Du coup, « on est très confiants pour le démarrage d’OL3 », indique Areva.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende