Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Culture et idées

La permaculture humaine, anticiper le changement plutôt que de le subir

Réchauffement climatique, crise économique, urbanisation galopante… Un nombre croissant de personnes prennent conscience qu’un changement de comportements est inéluctable, tant individuellement que collectivement. Mais comment mettre nos modes de vie en adéquation avec les ressources disponibles sur la planète ? Comment nous préparer à vivre sans énergies fossiles ? La permaculture humaine offre des clés pour répondre à cette délicate période de Transition.

La permaculture est une approche systémique qui permet de créer des écosystèmes viables en s’inspirant des lois de la nature. Surtout envisagée dans son application agricole depuis une quarantaine d’années, elle est ici considérée dans son sens le plus large : aujourd’hui, les pionniers du changement aspirent à transformer leur vie dans toutes ses dimensions. La permaculture humaine porte donc non seulement sur l’agriculture, mais aussi sur la culture, incluant l’économie, l’habitat et les relations entre les individus.

Ce manuel, richement illustré par Marie Quilvin, regorge d’informations et d’exemples inspirants pour retrouver notre appartenance profonde à la nature et adopter un mode de vie plus éthique, moins prédateur. Il propose des outils et des exercices ludiques pour stimuler notre créativité, découvrir notre niche personnelle, créer des équipes de travail unies, établir des designs permaculturels et (re)découvrir nos liens vitaux avec l’eau, le sol et la forêt. Un chapitre consacré à l’alimentation nous apprend aussi comment se nourrir grâce aux algues et aux insectes — un immense potentiel nutritif pour l’avenir.

Unique en son genre dans le monde francophone, Permaculture humaine est conçu pour nous accompagner pas à pas dans cette Transition et nous aider à mettre nos talents au service de notre environnement. Il est grand temps d’anticiper le changement plutôt que de le subir !

-  Lu par Christine Laurent


-  Permaculture humaine. Des clés pour vivre la Transition, par Bernard Alonso, Cécile Guiochon et Marie Quilvin (illustrations), préface de Jean-Marie Pelt éditions Écosociété, 208 p., 25 €.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende