Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pollutions

La pollution de l’air tuerait 48.000 personnes en France chaque année

La mauvaise qualité de l’air tue. La pollution de l’air due aux particules fines serait responsable de 48.000 décès chaque année en France, soit 9 % de la mortalité en métropole, selon une étude de Santé Publique France, rendue publique mardi 21 juin. Cette pollution est liée aux activités humaines (transports, industrie, chauffage, agriculture...).

Ainsi « le fardeau de la pollution de l’air se situe au troisième rang, derrière celui du tabac (78 000 morts) et de l’alcool (49 000 morts) », souligne le Pr François Bourdillon, directeur général de cet organisme public de veille sanitaire. Cela représente « une perte d’espérance de vie pour une personne âgée de 30 ans pouvant dépasser deux ans », selon l’étude.

L’amélioration de la qualité de l’air permettrait des bénéfices importants, selon les scénarios envisagés dans ce travail. Plus de 34 000 décès seraient évitables chaque année, si l’ensemble des communes réussissait à atteindre les niveaux de particules fines des 5% des communes équivalentes (taille de population) les moins polluées, selon l’un de ces scénarios.

-  Source : France TV Info

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende