Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Agriculture

La réforme de la PAC n’a pas créé d’emplois agricoles

La Politique agricole commune (PAC), qui fête ses 54 ans cette année, n’a pas favorisé la création d’emplois, à en croire un rapport présenté mardi 26 avril à Bruxelles par l’eurodéputé socialiste Éric Andrieu. Au mieux, elle a permis de maintenir les 22 millions de postes de travail de l’agriculture en Europe. Avec l’industrie agroalimentaire, l’ensemble du secteur représentent 6% du PIB de l’Union Européenne, soit 15 millions d’entreprises et 46 millions d’emplois.

Selon l’eurodéputé, « les réformes successives adoptées depuis 1992 ont laissé libre cours au marché et ont fragilisé l’agriculture familiale, à l’avantage des modèles d’exploitations intensifs orientés vers les marchés à l’export ». En effet, désormais, 80% des dépenses de la PAC, le 1er budget européen, portent sur des aides directes qui sont liées à la surface des exploitations, et non aux productions qu’elles dégagent ou aux personnes qu’elles emploient. « Ces aides sont dénuées de tous sens de la réalité et favorisent la concentration des exploitations agricoles avec un impact négatif sur l’emploi en milieu rural » , a dénoncé au Figaro le politique de l’Aude.

-  Source : Le Figaro

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende