Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Agriculture

La réforme de la PAC n’a pas créé d’emplois agricoles

La Politique agricole commune (PAC), qui fête ses 54 ans cette année, n’a pas favorisé la création d’emplois, à en croire un rapport présenté mardi 26 avril à Bruxelles par l’eurodéputé socialiste Éric Andrieu. Au mieux, elle a permis de maintenir les 22 millions de postes de travail de l’agriculture en Europe. Avec l’industrie agroalimentaire, l’ensemble du secteur représentent 6% du PIB de l’Union Européenne, soit 15 millions d’entreprises et 46 millions d’emplois.

Selon l’eurodéputé, « les réformes successives adoptées depuis 1992 ont laissé libre cours au marché et ont fragilisé l’agriculture familiale, à l’avantage des modèles d’exploitations intensifs orientés vers les marchés à l’export ». En effet, désormais, 80% des dépenses de la PAC, le 1er budget européen, portent sur des aides directes qui sont liées à la surface des exploitations, et non aux productions qu’elles dégagent ou aux personnes qu’elles emploient. « Ces aides sont dénuées de tous sens de la réalité et favorisent la concentration des exploitations agricoles avec un impact négatif sur l’emploi en milieu rural » , a dénoncé au Figaro le politique de l’Aude.

-  Source : Le Figaro

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende