Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

La banquise de l’Antarctique n’a jamais été aussi petite en hiver

La surface de la banquise antarctique est plus réduite que jamais.

La banquise de l’Antarctique n’a jamais été aussi petite en cette fin d’hiver dans l’hémisphère sud. Selon les données publiées mardi 26 septembre par le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), la surface de cette mer de glace atteint 16,96 millions de kilomètres carrés. Soit la superficie la plus réduite jamais enregistrée depuis 1979.

Jusqu’en 2016, la banquise était pourtant été stable, avant de se rétracter brutalement. « L’étendue de la banquise de l’Antarctique a pris un virage brutal à la baisse, pendant presque tous les mois » de l’année, souligne le NSIDC.

Selon l’observatoire américain, le coupable est le réchauffement de la couche supérieur de l’océan. « Il existe une inquiétude selon laquelle il pourrait s’agir du début d’une tendance à long terme de déclin de la banquise antarctique, sachant que les océans se réchauffent à l’échelle mondiale », indique l’observatoire américain.

Les conséquences de cette fonte « spectaculaire » sont importantes car cela va laisser une plus grande partie du littoral de l’Antarctique « exposée aux vagues océaniques et au climat marin. Cela pourrait conduire à une augmentation de la température de l’eau de mer », signale le NSIDC.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende