Le Club des lecteurs a testé l’arpentage

Durée de lecture : 4 minutes
Culture et idéesConnaissez-vous l’arpentage ? Il s’agit d’une manière de lecture collective d’un livre. Quelques lectrices et lecteurs de Reporterre se sont prêtés à l’exercice, avec un ouvrage de la collection… Reporterre, aux éditions du Seuil.
Jeudi 21 mars, quelques lecteurs et lectrices de Reporterre se sont réunies pour lire un livre à plusieurs. Comment cela, à plusieurs ? Eh bien oui, nous sommes entrés dans un espace et quand nous en sommes ressortis, nous avions lu un livre. Certains diront « non, nous ne l’avons pas vraiment lu », ce qui n’est pas faux dans un sens, car aucun de nous n’a lu le livre en entier. Mais, qu’avons-nous alors fait ? Nous l’avons « arpenté ».
Comment vous expliquer ? C’est comme une course de relais en athlétisme sauf que les coureurs sont les lecteurs et la piste, le livre. Bon, il y a tout de même deux différences fondamentales avec l’athlétisme. Premièrement, tous les coureurs courent en même temps, chacun sur sa partie de piste, et puis ils se retrouvent dans les vestiaires pour raconter chacun son tour son épopée. Deuxième différence notable, ce n’est pas une course mais plutôt une balade observatrice et réflexive en temps limité. Le coureur s’émerveille du paysage, prend en note ce qu’il voit et dont il veut faire part à ses coéquipiers. Il calcule la courbure des virages, ressens la nature du sol, la direction du vent, etc. Il se peut qu’il doive s’arrêter de courir avant la fin de son tronçon faute de temps, mais ce n’est pas grave, tout le monde ne court pas à la même vitesse. Il aura quand bien même plein de choses à relater à son équipe.
Peut-être voyez-vous maintenant ce que cela pourrait donner avec un livre. Non ? Toujours pas ? Remplacez donc le verbe « courir » par « lire » et les mots « coureur » par « lecteur », « balade » par « lecture ». Cela devrait aller mieux maintenant.
Un premier petit retour à chaud sur le registre du sensible
Nous avons donc fait le relais 116 pages à sept lecteurs avec pour « piste » Les Mirages de l’éolien [1], un livre de Grégoire Souchay, issu de la collection Reporterre aux éditions du Seuil. Une fois le livre séparé en sept tronçons à peu près égaux, nous nous sommes donné quelques lignes directrices et posé quelques questions pour nous guider lors de la restitution « vestiaire ». « Que m’inspire la couverture a priori ? », « Si j’avais à retenir quelques éléments de cette partie, ce serait… (chiffres clés, citations, concept…) », ou encore « Ce que j’ai aimé, moins aimé ». Le coach nous rappelle que le but de l’exercice est non seulement de découvrir sa partie, mais, surtout, de partager son expérience de lecture et d’apprendre des autres. Pas de pression, ce n’est rien d’autre qu’un moment ensemble à effectuer un travail coopératif critique. Chacun lit à son rythme et restituera comme il le pourra, à sa manière.
Top départ ! Le chrono est lancé : on se retrouve dans 35 minutes. Après la lecture, chacun réorganise ses idées, on fait un premier petit retour à chaud sur le registre du sensible « il y avait des cailloux dans ma chaussure », « le vent était frais, cela faisait du bien », clament les lecteurs-athlètes. On en profite pour faire une petite pause casse-croûte, puis on passe aux choses sérieuses : la restitution des parties. Et là, il ne faut pas hésiter à stopper la personne quand elle dépasse les 5 minutes, sinon cela dure des plombes.
Ça y est ! On s’est tous raconté notre partie, avec l’aide ou non des questions directrices. 3 h 30, c’était un peu long, les cerveaux ont bien chauffé, mais on est enjoués d’avoir accompli ce chemin ensemble ! Heureusement, quelqu’un a pris un compte-rendu que l’on pourra relire plus tard pour ne pas oublier l’essentiel.
Merci à mes compagnons d’arpentage Damien, Laurence, Diane, Denis, Audrey et Clément ! Je remercie également le site www.la-trouvaille.org qui s’est avéré être un bon guide pour organiser l’atelier.
Toi qui lis ces lignes, l’expérience te tente ? Tu peux me contacter par mail pour obtenir la fiche atelier et organiser ta propre lecture collective ! Tu peux aussi demander à être mis en contact avec les autres intéressés près de chez toi.
- Les Mirages de l’éolien, de Grégoire Souchay, éditions Seuil-Reporterre, mai 2018, 128 p., 12 €.