Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Agriculture

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU adopte la Déclaration des droits des paysans

Avec 33 votes en faveur, 3 votes contre et 11 abstentions, la « Déclaration des droit des paysans et autres personnes travaillant en zone rurale » a été approuvée vendredi 28 septembre par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et sera ainsi présentée cette automne à l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

« Ce vote est un énorme succès de toutes les organisations de paysans, éleveurs, pécheurs artisanaux, peuples indigènes et travailleurs ruraux », a indiqué dans un communiqué la Via Campesina, fédération de syndicats paysans qui a défendu ce texte.

Malgré cette victoire et le soutien de l’Ukraine, du Portugal et de la Suisse, la Coordination européenne Vía Campesina (ECVC) a déploré le manque d’engagement des pays l’Union européenne en faveur de la déclaration.

La déclaration a été négociée depuis 2013 au sein d’un groupe de travail intergouvernemental. Elle reconnait notamment des droits aux paysans sur les semences, l’accès aux terres et aux ressources.

La déclaration sera présentée et soumise au vote de l’Assemblée générale des Nations unies dans les prochains mois.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende