Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Le Japon fappé par le plus violent typhon en 25 ans

Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans, a frappé ce mardi 4 septembre l’ouest du pays.

Le cyclone Jebi, le 21e de la saison en Asie, a d’abord touché l’île de Shikoku (sud-ouest), avant d’accoster sur l’île principale de Honshu, près de Kobe (ouest).

Cette dépression est accompagnée de vents très violents, pouvant atteindre en rafales près de 220 km/heure par endroit, de vagues gigantesques et de pluies diluviennes. Il s’agit donc du typhon « le plus puissant depuis 1993 », a précisé à l’AFP Ryuta Kurora, responsable de l’agence nationale de météorologie. Les autorités craignent des inondations et des coulées de boue dans les régions affectées.

De nombreux typhons balayent régulièrement l’archipel en été, mais Jebi pourrait provoquer d’importants dégâts dans l’ouest du Japon, fragilisé après avoir été dévasté début juillet par des inondations et glissements de terrains monstrueux qui ont fait 220 morts.

-  Source  : Romandie.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende