Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Monde

Le Parlement européen va étudier un texte favorisant la surpêche

Jeudi 27 avril, le Parlement européen doit se prononcer sur la réintroduction des aides publiques à la construction de bateaux de pêche dans les régions ultrapériphériques européennes.

Il s’agit d’un amendement qui « invite la Commission, dans l’objectif de garantir la survie du secteur de la pêche dans les régions ultra-périphériques (...) à mettre en place des mesures de soutien pour permettre le financement des navires de pêche artisanale et traditionnelle (...) ».

Pour Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom, ces subventions mènent inexorablement à la surpêche : « Ces aides ont été interdites en Europe en 2002 afin de lutter contre la surcapacité de production des flottes de pêche et endiguer la surpêche chronique qui en résulte, explique—t-elle dans un communiqué. C’est l’une des façons les plus efficaces de lutter contre le fléau mondial de la surexploitation des ressources marines, reconnue par les objectifs de développement durable de l’ONU. »

Pour l’association de défense des océans, l’amendement est d’autant plus dangereux qu’il s’agit d’« un cheval de Troie des industriels de la pêche qui utiliseraient le précédent ainsi créé pour demander la réouverture de toutes les subventions à tous les segments de pêche ». Précisons également que le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) prévoit déjà des mesures de financement extraordinaires pour les régions ultrapériphériques.

La fondatrice de Bloom, très remontée, pointe le soutien paradoxal d’euro-députés socialistes et du Front de gauche. « Cet amendement est en contradiction totale avec le programme mis en avant par Jean-Luc Mélenchon, précise-t-elle. Quant aux socialistes, il semblerait que le renouveau écolo-hamoniste n’ait pas eu de prise sur le réel »

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende