Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Le Portugal adopte un passe ferroviaire à 49 euros

Train à Rossio, au Portugal, en 2008. (Photo d'illustration)

Sillonner en train le Portugal, des collines sauvages du nord aux côtes escarpées de l’Algarve, pour quelques dizaines d’euros. Depuis le 1er août, un passe mensuel permet de circuler sur l’ensemble des trains régionaux du pays. « Des déplacements illimités, sans restriction de temps », pour la somme de 49 euros par mois, précise le gouvernement portugais. Cet abonnement ferroviaire, surnommé National Train Pass, est ouvert à tous les Européens, y compris les simples vacanciers.

S’il incite à abandonner les modes de transport les plus polluants, comme l’avion et la voiture, ce système comporte toutefois de nombreuses restrictions. Quelques lignes régionales ne sont pas incluses dans l’offre. Les trains Intercités et interrégionaux non plus, tout comme les trains à grande vitesse Alfa Pendular et les trains urbains des agglomérations de Lisbonne, Porto et Coimbra.

Le National Train Pass s’inscrit dans la lignée du Deutschlandticket, son homologue allemand. Lancé début mai, celui-ci inclut pour le même tarif les trains régionaux, mais également les autres transports en commun, que sont les bus, les métros et les tramways. À sa commercialisation, 250 000 titres avaient été vendus en seulement trois jours. Un franc succès.

Alors à quand une telle offre dans l’Hexagone ? Début juillet, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, déclarait vouloir créer « un passe qui soit simple, attractif, pas cher pour les jeunes ». Cet abonnement, utilisable sur les trains régionaux, devrait voir le jour pour l’été 2024. Pour rappel, aujourd’hui en France, le train reste 2,6 fois plus cher que l’avion.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende