Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

En Allemagne, un passe ferroviaire valable dans tout le pays pour 49 euros par mois

Gare centrale de Berlin, un train en direction de la commune Ahrensfelde.

La mesure était attendue. Pour 49 euros mensuels, il sera bientôt possible d’emprunter trains régionaux, métros, bus et tramways partout en Allemagne, ont annoncé le 2 novembre le gouvernement allemand et les Länder, selon Der Spiegel. Ce billet unique sera lancé début 2023 et permettra de voyager en Allemagne en transports en commun, qu’ils soient publics ou privés.
D’après un sondage commandé par le journal allemand relayé par Courrier international, entre 11 et 20 millions de personnes pourraient avoir recours à cette nouvelle offre.

La mesure succède au passe mensuel à 9 euros mis en place cet été outre-Rhin. L’idée est de poursuivre de façon pérenne cette opération, dont le but était à la fois de réduire les émissions de CO2, mais aussi de soutenir le pouvoir d’achat en Allemagne. Le passe a rencontré un grand succès : 52 millions de billets ont été vendus en trois mois.

Quelques questions restent toutefois en suspens. Comme le souligne Libération, des associations de consommateurs ont par exemple estimé que le coût de ce ticket était trop élevé pour remplir sa vocation de justice sociale. D’autant que le prix des trains à grande vitesse, exclus de l’accord, pourrait largement augmenter pour compenser cette nouvelle mesure. En outre, des responsables politiques, dans des propos relayés par France culture, rappellent qu’une telle offre sera inutile pour les habitants des zones mal desservies par les transports en commun. D’où leur souhait que le gouvernement allemand développe davantage l’offre de transport régional en Allemagne.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende