Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Monde

Le Québec subit des inondations exceptionnelles

Le Canada, et en particulier le Québec, connaissent depuis le week-end dernier les pires inondations depuis 10 ans. Ce mardi 9 mai, l’agence Urgence Québec a fait savoir que 2.500 résidences étaient inondées dans 146 localités, et plus de 1.500 personnes avaient été évacuées, dont la moitié à Gatineau.

L’état d’urgence a été décrété dans des dizaines de villes dont Montréal, et des centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts. L’armée a triplé ses effectifs pour venir en aide aux sinistrés.

Ces inondations ont été provoquées par de fortes pluies : il est tombé en 48 heures l’équivalent de trois semaines de précipitations. Pour le ministre de l’Environnement du Québec, David Heurtel, « cette situation exceptionnelle a deux principales causes, les pluies exceptionnelles » depuis plus d’un mois, « mais surtout l’hiver rigoureux » avec un apport d’eau important provenant de la fonte des neiges. La plupart des rivières du Québec, dont le Saint-Laurent, sont en crue.

La Colombie-Britannique (côte Ouest du Canada) et l’Ontario ont été inondés aussi. Lundi 8 mai, le gouvernement québécois a annoncé que le niveau des eaux s’est pratiquement stabilisé, et qu’« à partir de mercredi, on va commencer à sentir une amélioration graduelle de la situation ». Mais la décrue va prendre du temps et c’est « une situation qui va durer quelques semaines », a-t-il expliqué.

-  Source  : Le Monde.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende