Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Le Queensland dévasté par la pire inondation jamais vue en Australie

Presque du jour au lendemain, le nord-ouest du Queensland, un État de l’Australie, est passé de la sécheresse et d’une vague de chaleur extrême à l’inondation la plus dramatique jamais vue dans le pays. Plus de 80 cm de pluie en cinq jours, avec des vents en rafales de 70 km/h, pendant la première semaine de février 2019.

Des cadavres d’animaux domestiques souillés de boue à perte de vue, peut-être plusieurs millions, de 50 % à 95 % des troupeaux de bovins, sont morts d’épuisement et de faim sous les pluies glacées de la semaine dernière. Un nombre incalculable d’animaux sauvages aussi. Kangourous morts dans les arbres et sur les clôtures, oiseaux noyés dans des amas de limon et de débris et d’immenses troupeaux de bovins qui gisent en tas là où ils s’étaient blottis pour se protéger et se réchauffer... La région reste encore en majeure partie inaccessible.

Sources :
. Queensland Countrylife

. The Guardian

Photo : dollysdreamaustralia

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende