Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Reportage — Alternatiba

Le Tour d’Alternatiba a pris son départ


-  Bayonne, reportage

C’est parti pour 5600 km ! Vendredi 5 juin, les 3 triplettes et la quadruplette Alternatiba
sont partis de Bayonne après une cérémonie célébrée sur la place des Halles de Bayonne. Christiane Hessel a encouragé l’équipe en lui rendant un bel hommage et en soulignant qu’il fallait garder l’espoir et continuer le combat contre le changement climatique.

Places des Halles de Bayonne, où mille personnes se sont rassemblées pour fêter le départ du Tour Alternatiba (©Pascal NK1/Fokus 21)

Après un rap et une danse traditionnelle basque, le ruban a été coupé sous les applaudissements de plus de mille personnes et les cyclistes se sont élancés dans les rues du Petit Bayonne, accompagnés d’une centaine de vélos, avant de se diriger en direction d’Hendaye où les attendaient leurs homologues basques.

Passé le pont qui marque la frontière franco-espagnole mais surtout sépare le pays basque nord du pays basque sud, la caravane a été escortée jusqu’à San Sebastian où une nouvelle vélorution les attendaient.

A Hendaye, le passage de la frontière entre France et Espagne, qui coupe l’unité du Pays basque (©Pascal NK1/Fokus 21)

Arrivés épuisés, avec des coups de soleil sur les bras, les cyclistes du tour Alternatiba ont été accueillis par l’équipe qui organise ce week-end le village Alternatiba de Donostia. Prochaine étape du tour samedi en direction d’Espelette où ils participeront au festival Jokoz Kanpo, un festival des arts de la rue.

Voir le reportage video :

Alternatiba : de Bayonne à Espelette, via San Sebastian from fokus 21 on Vimeo.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende