Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

ReportageAlternatiba

Le Tour d’Alternatiba a pris son départ


-  Bayonne, reportage

C’est parti pour 5600 km ! Vendredi 5 juin, les 3 triplettes et la quadruplette Alternatiba
sont partis de Bayonne après une cérémonie célébrée sur la place des Halles de Bayonne. Christiane Hessel a encouragé l’équipe en lui rendant un bel hommage et en soulignant qu’il fallait garder l’espoir et continuer le combat contre le changement climatique.

Places des Halles de Bayonne, où mille personnes se sont rassemblées pour fêter le départ du Tour Alternatiba (©Pascal NK1/Fokus 21)

Après un rap et une danse traditionnelle basque, le ruban a été coupé sous les applaudissements de plus de mille personnes et les cyclistes se sont élancés dans les rues du Petit Bayonne, accompagnés d’une centaine de vélos, avant de se diriger en direction d’Hendaye où les attendaient leurs homologues basques.

Passé le pont qui marque la frontière franco-espagnole mais surtout sépare le pays basque nord du pays basque sud, la caravane a été escortée jusqu’à San Sebastian où une nouvelle vélorution les attendaient.

A Hendaye, le passage de la frontière entre France et Espagne, qui coupe l’unité du Pays basque (©Pascal NK1/Fokus 21)

Arrivés épuisés, avec des coups de soleil sur les bras, les cyclistes du tour Alternatiba ont été accueillis par l’équipe qui organise ce week-end le village Alternatiba de Donostia. Prochaine étape du tour samedi en direction d’Espelette où ils participeront au festival Jokoz Kanpo, un festival des arts de la rue.

Voir le reportage video :

Alternatiba : de Bayonne à Espelette, via San Sebastian from fokus 21 on Vimeo.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende