Le Tour d’Alternatiba a pris son départ

Durée de lecture : 1 minute

6 juin 2015 / Fokus 21 et Reporterre




- Bayonne, reportage

C’est parti pour 5600 km ! Vendredi 5 juin, les 3 triplettes et la quadruplette Alternatiba
sont partis de Bayonne après une cérémonie célébrée sur la place des Halles de Bayonne. Christiane Hessel a encouragé l’équipe en lui rendant un bel hommage et en soulignant qu’il fallait garder l’espoir et continuer le combat contre le changement climatique.

Places des Halles de Bayonne, où mille personnes se sont rassemblées pour fêter le départ du Tour Alternatiba (©Pascal NK1/Fokus 21)

Après un rap et une danse traditionnelle basque, le ruban a été coupé sous les applaudissements de plus de mille personnes et les cyclistes se sont élancés dans les rues du Petit Bayonne, accompagnés d’une centaine de vélos, avant de se diriger en direction d’Hendaye où les attendaient leurs homologues basques.

Passé le pont qui marque la frontière franco-espagnole mais surtout sépare le pays basque nord du pays basque sud, la caravane a été escortée jusqu’à San Sebastian où une nouvelle vélorution les attendaient.

A Hendaye, le passage de la frontière entre France et Espagne, qui coupe l’unité du Pays basque (©Pascal NK1/Fokus 21)

Arrivés épuisés, avec des coups de soleil sur les bras, les cyclistes du tour Alternatiba ont été accueillis par l’équipe qui organise ce week-end le village Alternatiba de Donostia. Prochaine étape du tour samedi en direction d’Espelette où ils participeront au festival Jokoz Kanpo, un festival des arts de la rue.

Voir le reportage video :

Alternatiba : de Bayonne à Espelette, via San Sebastian from fokus 21 on Vimeo.





Lire aussi : La quadruplette d’Alternatiba : le grand départ, c’est aujourd’hui

Source : Texte et photographies : Pascal Hennequin/fokus21.org. En partenariat avec Reporterre qui est aussi, depuis le début, partenaire d’Alternatiba.

Video : Aldudarrak Bideo, telé participative basque et partenaire de Fokus 21 qui réalise le film documentaire Irrintzina sur Alternatiba.

DOSSIER    Alternatiba

25 septembre 2020
« Lubrizol nous a salis » : un an après l’incendie, des Rouennais témoignent
Reportage
25 septembre 2020
Covid-19 : « Elle a bon dos, la science ! »
Entretien
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien


Dans les mêmes dossiers       Alternatiba





Du même auteur       Fokus 21 et Reporterre