Le centre de Madrid bientôt sans voitures ?

Durée de lecture : 1 minute

31 octobre 2014 / CarFree



À partir de janvier 2015, Madrid va appliquer une nouvelle politique visant à exclure les voitures d’une zone centrale de la ville de près de 200 hectares.


El Pais en Espagne rapporte que, à moins qu’ils y vivent, les automobilistes ne seront plus autorisés à entrer dans quatre quartiers les plus centraux de la ville. Au lieu de cela, tout le trafic automobile sera orienté vers une poignée d’axes majeurs. L’amende pour conduite dans l’une de ces zones restreintes sans autorisation sera de 90 euros.

La nouvelle règle devrait permettre de réduire le trafic automobile dans la zone centrale de Madrid d’au moins un tiers. Les motos et les véhicules de livraison pourront entrer dans ces zones à certaines heures.

Le Ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón a déclaré à El Pais : « L’objectif principal est de réduire le trafic automobile passant par ces quartiers et à la recherche d’un stationnement, tout en augmentant les espaces de stationnement pour les résidents. »

La mesure est conforme au plan de mobilité de la ville pour 2020, qui a pour objectif la piétonnisation progressive du centre-ville. Madrid a également augmenté ses tarifs de stationnement sur rue et a développé l’utilisation des caméras de surveillance de la vitesse automobile dans le but d’encourager la marche, le vélo et les transport en commun.





Source : CarFree

Photo : Wikimedia (Guzmán Lozano/CC BY 2.0)

Lire aussi : Helsinki prépare la ville sans voiture, grâce au téléphone

THEMATIQUE    Pollutions
31 octobre 2020
L’accès restreint à la nature pendant le confinement est néfaste pour la santé et injuste
Info
30 octobre 2020
Benbassa-Autain : « La gauche a des réponses émancipatrices face au terrorisme »
Entretien
21 octobre 2020
Contre les Center Parcs « qui veulent remplacer la nature », les opposants se regroupent
Reportage


Sur les mêmes thèmes       Pollutions





Du même auteur       CarFree