Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Transports

Helsinki prépare la ville sans voiture, grâce au téléphone

Les villes sont de plus en plus congestionnées par les voitures, et il est clair qu’il faut repenser la mobilité urbaine, mais comment ? Helsinki a peut-être la solution.


La capitale finlandaise veut créer un réseau de transport global et flexible, contrôlé par smartphone, qui pourrait être en ligne d’ici 2025. Une idée qui devrait plaire à la nouvelle génération pour qui posséder une voiture est plus une corvée qu’un besoin et qui, en Finlande possède majoritairement des smartphones.

Le système combinera des petits autobus, des voitures auto-conduites, des vélos et des ferries. Les utilisateurs pourront tout simplement entrer leur destination dans une application et le système leur proposera où trouver une voiture, et où passer de la voiture au vélo, tout cela en un seul paiement facile et peu coûteux.

Un mélange de Uber, Googlemap et de service public

Les abonnés devront spécifier un lieu de départ et une destination, avec peut-être quelques préférences. L’application devrait alors fonctionner à la fois comme planificateur de voyage et comme plate-forme de paiement universel, analysant tout, la disponibilité des voitures sans conducteur, des petits autobus agiles, des vélos et des ferries réunis en un seul maillage souple. Une sorte de fusion entre Googlemap et Uber, avec un seul paiement, le tout fonctionnant comme un service public.

L’Autorité de transport régional d’Helsinki a déjà mis en service l’an dernier un réseau de minibus remarquablement innovant appelé Kutsuplus, qui permet aux utilisateurs de spécifier leurs propres points de départ et leurs destinations par smartphone. Ces demandes sont enregistrées, et l’application calcule et propose un itinéraire optimal. Pour l’instant, Kutsuplus coûte plus cher qu’un voyage classique en bus, mais moins qu’un trajet en taxi.

Reste à voir si le régime peut fonctionner efficacement, non seulement pour le centre d’Helsinki relativement compact, mais aussi dans les communes à faible densité de Espoo et Vantaa.

Petit bémol, ce système, en tous cas, sera très pratique pour vraiment tout savoir des allées et venues des citoyens !

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende