Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Le changement climatique a contribué aux feux en Australie

Le changement climatique d’origine humaine a contribué aux conditions météorologiques qui ont causé les feux sans précédent de 2019/20 dans le sud-est de l’Australie, selon l’analyse d’une équipe internationale de climatologues du groupe World Weather Attribution.

Les chercheurs, issus d’universités et d’instituts de recherche australiens, européens et américains, ont constaté que le changement climatique d’origine humaine augmentait d’au moins 30 % les risques d’incendies extrêmes en Australie. Mais il est possible que cette relation soit encore bien plus importante car la chaleur extrême est l’un des principaux facteurs à l’origine de cette augmentation et que les modèles ont tendance à sous-estimer son impact.

L’étude montre que si les températures mondiales augmentent de 2°C, les conditions météorologiques rencontrées en 2019/20 seront au moins quatre fois plus fréquentes en raison du changement climatique.

Lire l’étude (en anglais)

  • Source : European Climate Foundation
  • Photo : Pxhere

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende