Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Nucléaire

Le dôme de Tchernobyl en place pour sécuriser le site

Un dôme métallique recouvre désormais le sarcophage entourant le réacteur nucléaire accidenté de Tchernobyl afin de le protéger et de confiner la radioactivité. Ce projet hors normes est censé assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.

« Nous avons célébré aujourd’hui [mardi 29 novembre] à Tchernobyl la fin réussie de l’opération » de pose de l’arche, « une étape clé avant l’aboutissement du programme international pour transformer Tchernobyl en un site sûr et sans danger pour l’environnement d’ici novembre 2017 », ont indiqué les géants français du BTP Vinci et Bouygues, qui ont construit cette arche.

La construction a coûté de deux milliards d’euros à la communauté internationale. En forme d’arche, cette cloche de confinement est une ossature métallique de 25.000 tonnes, de 108 mètres de haut et 162 mètres de long. D’une durée de vie d’au moins 100 ans, elle doit confiner les matières radioactives, et protéger les travailleurs du site et le sarcophage existant contre les agressions climatiques.

-  Source : Romandie

A lire aussi :
-  « Tchernobyl risque de devenir l’avant-poste du tourisme industriel »
-  Tchernobyl : « Je suis la seule survivante de mon équipe de liquidateurs »
-  Trente après Tchernobyl, les rennes de Norvège restent contaminés

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire