Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Notre-Dame-des-Landes

Le « dossier d’information » officiel sur Notre-Dame-des-Landes a été publié

La Commission nationale du débat public a publié, jeudi 9 juin, le dossier d’information censé éclairer les électeurs concernés par la consultation sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le 26 juin. Ce dossier, disponible uniquement sur internet, ne fait que mettre en parallèle les arguments des deux camps.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié jeudi 9 juin le dossier d’information officiel pour la consultation du 26 juin sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Préparé en urgence, entre le 2 et le 19 mai, ce document est supposé éclairer le public et lui donner toutes les clefs nécessaires à la compréhension des enjeux du projet, contesté depuis son lancement dans les années 70.

En fait d’éclairages, le document, accessible au public sous la forme d’un site web, n’est qu’une compilation des avis accumulés par les deux camps en présence après des années de controverse.

-  Télécharger le dossier : Dossier de la CNDP sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Juin 2016

La liste en a été énumérée lors de la présentation du document par Christian Leyrit, président de la CNDP, à la presse, jeudi 9 juin, peu avant sa mise en ligne publique. Une longue liste à la Prévert : collectivités locales, élus, tout ce que la région peut compter d’officiels en tous genres, les responsables associatifs, les syndicats agricoles et, bien sûr, Aéroport du Grand Ouest, le concessionnaire filiale de Vinci. Pour les études indépendantes et incontestables tant attendues, il faudra repasser. La commission regrette elle-même, à plusieurs reprises dans le document de synthèse remis à la presse, l’absence d’expertises ou de contre-expertises. Sans pour autant avoir cherché à procéder à leur mise en œuvre.

La Commission n’a pas eu accès au contrat de concession

Christian Leyrit présente le dossier d’information à Paris

Pour l’analyse des données existantes, même carence, parfois jusqu’à l’invraisemblable. Le président de la CNDP, Christian Leyrit, nous a ainsi assuré, ne pas avoir eu accès aux annexes du contrat de concession du nouvel aéroport : « Nous avons demandé l’accès aux annexes ; on nous a répondu que c’était très compliqué [à comprendre, NDLR] », a-t-il fini par lâcher, visiblement gêné. Les annexes donc, « pas vraiment refusées » mais pas transmises non plus ? « Secret des affaires. » Les conditions de l’approbation du document par la CNDP, combien de votes pour, combien de votes contre ? « Secret des délibérations. »

L’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Acipa), la principale association d’opposition au projet, avait cette fois-ci décliné l’invitation du CNDP : « Nous avons pris part au débat public de 2003, puis à l’enquête publique de 2007 ainsi qu’à l’enquête loi sur l’eau de 2012. A chaque fois, nous avons étudié le dossier, pointé ses insuffisances et ses incohérences, proposé des alternatives. En vain », écrivait-elle, sur son site, le 9 mai.

Forte de ce refus, la CNDP en a sans doute tiré les conclusions qui s’imposaient. Y a-t-il eu des entretiens avec les gens de la ZAD, demandent les journalistes à M. Leyrit ? Non. « Qui représente les gens de la ZAD ? », répond-il. La commission s’est-elle rendue sur la ZAD ? Non. A-t-elle rencontré les agriculteurs de l’association COPAIN, qui regroupe une partie des paysans installés dans la zone, alors ? Toujours non. « COPAIN est très proche de la Confédération paysanne, que nous avons rencontrée », se justifie le directeur de la CNDP. Qui a pourtant rencontré et les Jeunes agriculteurs (JA), très proches de la FNSEA, et celle-ci.

Le "dossier d’information" présenté par la Commission présente aussi des oublis surprenants, aussi, comme celui du document de la Dreal, « égaré » pendant plus d’un an au sein de la préfecture de Loire-Atlantique et [révélé en février par Le Canard enchaîné ; celui-ci assurait que le maintien de l’aéroport actuel de Nantes serait bénéfique à la réserve naturelle de Grandlieu, contrairement à ce qu’avait affirmé le premier ministre Manuel Valls. « Ce n’est pas une note officielle, mais une note interne qui n’a pas été validée par le directeur de la Dreal des Pays de la Loire », prétend Christian Leyrit.

En fin de compte, le dossier d’information présente seize pages A4 d’opinions et de conditionnels, une superficie à peu près équilibrée entre les partisans et les opposants au projet. Un débat grossièrement synthétisé en six points « pour » et si points « contre », sur lesquels se focaliseront les regards du public ; un public qui n’ira sans doute pas, dans sa majorité, se plonger dans le reste du document, assez technique. Du moins pour ceux qui en prendront connaissance. Car, ultime particularité de cette consultation sans participation publique aux frais de campagne, ce document d’information ne sera disponible qu’en ligne. Grand prince, la CNDP a tout de même prévu la mise à disposition d’un ordinateur dans chaque mairie pour permettre à ceux qui ne bénéficieraient pas d’un ordinateur ou d’un smartphone de venir le consulter.

Bien présentes sur le terrain, les grandes collectivités locales, toutes favorables au projet, ont cependant commencé leur campagne. Avec leurs gros moyens.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende