Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

En bref — Agriculture

Le gouvernement menace les aides à la conversion au bio

Selon la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), le gouvernement envisagerait de réduire la durée des aides à la conversion au bio pour les agriculteurs. Ces aides, actuellement d’une durée de cinq ans, pourraient passer à seulement 3 ans. Or, les 2 à 3 premières années de conversion ne permettent pas au producteur de vendre ses produits avec le label bio.

Le syndicat espérait des précisions du ministre de l’Agriculture sur le sujet. Mais son interview mercredi 20 décembre, dans la matinée sur RMC, n’a pas apporté de précisions. « Le ministre de l’Agriculture a botté en touche en affirmant qu’il ne comptait pas supprimer l’aide conversion, ce qui n’a jamais été notre propos. Il n’a pas répondu sur la réduction du soutien à la conversion à 3 années contre 5 et sa possible circonscription à quelques productions seulement » déplore dans un communiqué Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB.

Ces déclarations surviennent après le coup porté aux aides au maintien en agriculture bio, qui prennent le relais quand les aides à la conversion se terminent. Ces décisions successives du gouvernement reviendraient, selon le syndicat, à "purement et simplement à supprimer toute forme de bonus environnemental."

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende