Le gouvernement menace les aides à la conversion au bio
Selon la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), le gouvernement envisagerait de réduire la durée des aides à la conversion au bio pour les agriculteurs. Ces aides, actuellement d’une durée de cinq ans, pourraient passer à seulement 3 ans. Or, les 2 à 3 premières années de conversion ne permettent pas au producteur de vendre ses produits avec le label bio.
Le syndicat espérait des précisions du ministre de l’Agriculture sur le sujet. Mais son interview mercredi 20 décembre, dans la matinée sur RMC, n’a pas apporté de précisions. « Le ministre de l’Agriculture a botté en touche en affirmant qu’il ne comptait pas supprimer l’aide conversion, ce qui n’a jamais été notre propos. Il n’a pas répondu sur la réduction du soutien à la conversion à 3 années contre 5 et sa possible circonscription à quelques productions seulement » déplore dans un communiqué Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB.
Ces déclarations surviennent après le coup porté aux aides au maintien en agriculture bio, qui prennent le relais quand les aides à la conversion se terminent. Ces décisions successives du gouvernement reviendraient, selon le syndicat, à "purement et simplement à supprimer toute forme de bonus environnemental."
- Source : FNAB