Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Le gouvernement voudrait intégrer la restructuration d’EDF et la reforme du Code minier au projet de loi Convention citoyenne

L’information a suscité de vives réactions. Mardi 1er décembre, la revue Contexte a révélé que le gouvernement souhaitait intégrer la restructuration d’EDF et la réforme du Code minier au projet de loi de la Convention citoyenne pour le climat. C’est un ministre qui l’a déclaré au journal. Le membre de l’exécutif a aussi expliqué qu’une partie du texte sera dévoilé le 12 décembre, cinq ans jour pour jour après la signature de l’accord de Paris. Le projet de loi sera ensuite présenté en Conseil des ministre au plus tard le 26 janvier. Contexte rappelle que l’Élysée voudrait mener à bien la scission d’EDF d’ici 2021. Le gouvernement pourrait donc profiter du projet de loi de la Convention citoyenne pour avancer. Un conseiller du président de la République l’a lui-même concédé au journal en déclarant que « le gouvernement cherche en ce moment un vecteur législatif à peu près dans le même calendrier ».

Reporterre avait déjà enquêté sur ce projet de restructuration d’EDF, ou plutôt de « démantèlement ». L’idée est de séparer le groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique ; une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, ONG et salariés.

Les citoyens de la Convention pour le climat n’ont pas été prévenus de cette manœuvre. S’ils ne veulent pas encore communiquer, leur dépit ne fait aucun doute. « Je n’ai rien à dire car je n’ai simplement pas été mis au courant », confie Grégoire Fraty, l’un des coprésident de l’association des 150. Son collègue William Aucant ne comprend pas non plus : « La restructuration d’EDF ou la refonte du Code minier, cela n’a rien à faire là. Ce n’est pas nos propositions ni notre mandat de départ. »

De leurs côté, les écologistes ont dénoncé « l’instrumentalisation » et « le cynisme » du gouvernement qui profiterait de la Convention citoyenne pour sauver une filière nucléaire en pleine gabegie financière.

  • Source : Reporterre avec Contexte
  • Photo : Emmanuel Macron le 29 juin à l’Élysée. © Christian Hartmann/Pool/AFP

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende