Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

ChroniqueJardin sans pétrole

Le jardin savoure le printemps, et la tanaisie chasse les insectes

Le beau temps est là et les plantes vivaces prospèrent. Mais certaines ont échoué à s’implanter. Qant à la tanaisie, elle se révèle efficace pour freiner l’ardeur des insectes.

Soleil, chaleur et pluie...Les plantes s’épanouissent et prennent de la vigueur. Nos semis de carotte et de salade mélangée (mesclun) ne lèvent pas trop, mais les semis spontanés auxquels nous sommes maintenant habitués, tels l’arroche rouge, la coriandre ou la roquette, sont eux aussi invisibles. Heureusement pour nos récoltes, la plus grande partie du jardin est occupée par les plantes vivaces qui s’installent un peu mieux chaque année : oseille à gogo, livèche, cardon, menthe, asperge, poireau perpétuel, rhubarbe, fraise, cerfeuil musqué, consoude, ciboulette, chicorée, poirée (blette produisant peu de carde).

Plante ici vivace, l’asperge s’installe.

Pour autant, derrière cette luxuriance retrouvée, ces verts frais, ces feuilles tendres, il y a aussi des échecs. Des plantes qui ne sont pas réparties. La faute au gel ? J’y ai pensé sans trop y croire : pourquoi la lavande aurait-elle résisté quand le thym officinal, le thym citron, l’hysope, la sarriette ne sont plus que formes ligneuses décaties ? Il n’y a guère que la verveine odorante qui ait pu sans doute avoir souffert des températures en-deçà de zéro degré Celsius. Quand au romarin, les chrysomèles lui ont réglé son compte. Alors, la terre, la pluie ? Sans doute un mélange des deux. Ces plantes méditerranéennes préfèrent les sols calcaires et bien secs. Elles se plaisent au pays de Giono et non dans le lit d’une rivière d’Ile-de-France !

La tanaisie, un repoussoir à insectes.

Voulant les disséminer dans le jardin, j’avais minutieusement préparé des boutures cet automne en plongeant les ramifications ligneuses en terre pour ne laisser à l’air que les pointes feuillues. Tout est foutu... Dommage car ces plantes aux odeurs entêtantes font tourner la tête des insectes inféodés à une famille de légumes, les ralentissant dans leur quête de nourriture. Ici, la plante reine pour embêter les insectes phytophages qui se délectent de salade, chou, carotte, poireau et autres est la tanaisie. On peut utiliser le feuillage pour pailler les plantes à protéger ou plus tard dans la saison faire toutes sortes d’infusion, macération, décoction pour repousser les insectes. Mais cette-ci, je l’ai isolée dans un coin du jardin pour contenir ses penchants impérialistes !

Le pommier fleurit...

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende