Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Jardin sans pétrole

Nature

Le « Jardin sans pétrole » ou le désordre fécond du vivant

Quels intérêts à cultiver son jardin ? Christine Laurent, dans « Mon jardin sans pétrole » (coédité par Reporterre), raconte cette « aventure » à la fois familiale et personnelle qui a transformé sa manière de voir la vie. Chaque année, au printemps, des (...)

29 mai 2019

Culture et idées

Mon jardin sans pétrole

Cultiver un jardin sans pétrole revient à s’engager sur un chemin de résilience. C’est ce qui est arrivé à l’autrice du dernier livre de la collection Reporterre, dont l’expérience s’est muée en philosophie de la vie, inspirée de l’observation des cycles (...)

16 mai 2019

Chronique — Jardin sans pétrole

L’escargot ne manque pas de prédateurs

Même à la fin de l’automne, la visite au Jardin sans pétrole vaut le détour. Sur place, les escargots se multiplient mais leurs prédateurs rôdent. « Vous allez encore dans le jardin en ce moment, mais il n’y a rien à y faire en décembre, non ? » On (...)

15 décembre 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Notre ami le lierre, ce protecteur méconnu

Le lierre grimpant, longtemps considéré comme parasite des arbres et des vieilles pierres, est en réalité un protecteur, également havre et garde-manger de nombreuses espèces. Des amis ont eu la gentille idée de m’offrir un abonnement à La Hulotte, (...)

1er décembre 2018

Chronique — Animaux

Honneur aux cloportes !

Au Jardin sans pétrole, l’activité saisonnière est toujours à la couverture du sol par des feuilles mortes. Sous leur protection s’épanouissent une multitude de petites bêtes indispensables au grand cycle de la nature, dont les cloportes, experts en (...)

17 novembre 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Les feuilles mortes nourrissent la vie de la terre

Au Jardin sans pétrole, il est temps de préparer la terre à l’hiver en la recouvrant d’orties et de feuilles mortes, dans un mélange fertile de matières azotées et carbonées. Le froid est arrivé avec quelques pluies salutaires. Il faut s’activer pour (...)

3 novembre 2018

Chronique — Climat

La punaise, le vélo et le changement climatique

Une punaise inconnue au Jardin sans pétrole et poussée jusque là par le changement climatique se repait des plants de haricots. Il y a urgence à faire une place au vélo… Il faut dire que la journée est belle et tellement ensoleillée ! Nous ne sommes (...)

20 octobre 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

L’urine, rien de mieux pour fortifier la bonne oseille du jardin

Les fraîcheurs matinales au Jardin sans pétrole hypothèquent la maturation des derniers fruits des tomates et des haricots. Pour revitaliser l’oseille, malmenée par la sécheresse, un bon mélange de compost et d’eau mêlée d’urine s’impose. Il fait (...)

6 octobre 2018

Chronique — Animaux

Au Jardin sans pétrole, les frelons ont droit à leur part du raisin

Plus de cinq ans après une taille sévère, la vigne du Jardin sans pétrole a donné de belles grappes dorées, que les jardiniers ont – un peu – partagé avec les frelons. Pour la première fois, nous avons récolté du raisin. Quelque 12 kilos de belles (...)

22 septembre 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

La grenouille rousse s’invite au Jardin sans pétrole

Au Jardin sans pétrole aussi, c’était la rentrée des jardiniers. Qui appréhendaient les effets de la sécheresse pendant leur absence, mais les dégâts sont mineurs. Nous ne nous sommes pas absentés si longtemps ! 17 jours exactement. Pourtant, sur le (...)

8 septembre 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Marjolaine ou origan ? Les jardiniers s’interrogent

Par cette chaleur, le jardin sans pétrole a grand besoin d’eau. La marjolaine pousse bien, mais ne serait-ce pas plutôt de l’origan ? Nous avons quitté la fournaise parisienne sur nos bicyclettes et, une heure plus tard, trouvé un peu de fraîcheur (...)

21 juillet 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Diurétique, antimigraineux, anti-inflammatoire et antistress, le cassis est bon pour tout !

En cette période, les fruits rouges sont mûrs. Et ceux que les oiseaux n’ont pas dévorés valent d’être récoltés, à commencer par les cassis, aux nombreuses propriétés. C’est une de ces belles journées de juin qui attirent les Parisien.ne.s sur les chemins (...)

7 juillet 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Alerte à l’altise, qui boulotte les salades du jardin sans pétrole

L’altise est un petit insecte grand amateur de crucifères. Son réveil au Jardin sans pétrole laisse les jardiniers démunis, et sans salade. Avec toutes ces limaces, on a évité de pailler ! Juste quelques feuilles de bambou venant des tuteurs (...)

23 juin 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Comment transformer les limaces en amies

Diantre ! Les limaces envahissent en ce printemps humide le jardin sans pétrole. Comment s’en débarrasser ? À moins de composer avec elles, car comme tout organisme vivant, elles ont leur utilité dans le grand cycle de la vie. Jean-Marie a emporté (...)

9 juin 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Plein de fraises... mais les escargots attaquent le jardin sans pétrole

Les fraises abondent au Jardin sans pétrole, et d’autres fruits ne demandent qu’à mûrir. En revanche, de nombreux légumes n’ont pas survécu aux assauts des très nombreux gastéropodes. Il faut jongler avec les RER, nous faire très petits avec nos vélos (...)

26 mai 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Le jardin savoure le printemps, et la tanaisie chasse les insectes

Le beau temps est là et les plantes vivaces prospèrent. Mais certaines ont échoué à s’implanter. Qant à la tanaisie, elle se révèle efficace pour freiner l’ardeur des insectes. Soleil, chaleur et pluie...Les plantes s’épanouissent et prennent de la (...)

12 mai 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

La lisière entre forêt et jardin est un riche écosystème

Tout est en place en ce début de printemps dans le jardin sans pétrole, et il n’y a pour l’instant pas trop à faire. C’est l’occasion de partir vagabonder, et de découvrir la richesse écologique des milieux de lisière, à l’interface entre forêt et (...)

28 avril 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

L’ail des ours, des vertus curatives pour la sortie de l’hiver

En ce début du printemps, une belle surprise attend les jardiniers : l’ail des ours est sorti de terre, en dépit de conditions de sol peu favorables. Nous devons rebrousser chemin à la gare d’Austerlitz et, en l’absence de train, troquer nos vélos (...)

14 avril 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

À la découverte des exceptionnels choux japonais, les nutritifs Mizuna

Il est l’heure, au Jardin sans pétrole, d’éclaircir les fraisiers et d’aménager les buttes, où bientôt prendra place le Mizuna, un chou japonais revenu au goût du jour pour de très bonnes raisons. Nous avons du pain sur la planche et pas tant (...)

31 mars 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

L’art délicat du semis au Jardin sans pétrole

Il est l’heure de semer les graines de certaines plantes en pleine terre, mais d’autres germent d’abord en semis, sous serre ou derrière une fenêtre. Une étape au cours de laquelle hydratation, lumière et nutriments sont essentiels. On entend les (...)

17 mars 2018