Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Jardin sans pétrole

Chronique — Jardin sans pétrole

La riche histoire du petit pois, qui fut le caviar de Louis XIV

Pois cassés, petits pois ? Mais d’où viennent-ils ? Où l’on découvre la grande variété de ce légume riche et succulent, qui ravit la Cour de Versailles quand elle put le manger frais. La question est arrivée subrepticement au dîner devant une soupe de (...)

21 janvier 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

En hiver, la clématite des haies permet la vannerie

Le jardin sans pétrole est prisonnier du gel, mais le jardinier trouvera à s’occuper grâce à la vannerie, pour divers usages comme l’herboristerie, ou simplement pour le plaisir des sens. Les coups de pédales sur le bitume blanchi dans les vapeurs (...)

14 janvier 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole est entré en hibernation

L’endormissement hivernal du jardin à ceci de rassurant qu’il s’inscrit dans le grand cycle de la nature. Dans quelques semaines, pois gourmands, perce-neige et jonquilles annonceront son réveil. Le jardinier s’y prépare en lisant... de bons ouvrages (...)

7 janvier 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Mystérieuses et bénéfiques, les mycorhizes fortifient les plantes

Pause de Noël au jardin sans pétrole. L’occasion de consulter, au coin du feu, les bons livres de biologie, et de découvrir les souterraines mycorhizes. Un lecteur assidu du jardin sans pétrole et jardinier en Ardèche m’a adressé les références (...)

24 décembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

L’artichaut du Jardin sans pétrole n’en était pas un !

Le froid de l’hiver recouvre le jardin sans en geler complètement le sol. La récolte du jour : salade, carottes, poireaux, un kiwi et des côtes de cardon. Un cardon trompeur... C’est le bitume blanchi de l’hiver qui défile sous les roues de ma (...)

10 décembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Stress, anxiété, dépression ? Cultivez la verveine

Originaire d’Amérique du Sud et arrivée en Europe au XVIIIe siècle, la verveine odorante possède de nombreuses qualités médicinales. Craignant le gel, elle ne fera son entrée au Jardin sans pétrole qu’à l’issue de l’hiver. À l’abri dans une serre de (...)

3 décembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Nos amies les bactéries, sans qui rien ne serait

Dans un seul gramme de sol vivant, les bactéries sont près d’un milliard, appartenant à des milliers d’espèces. La vie s’est développée sur Terre grâce à elles, et leur rôle reste primordial dans le grand cycle de la nature. Nous avons eu une journée (...)

26 novembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

La nature, cette extraordinaire machine à recycler

Les feuilles mortes d’automne sont très utiles pour protéger les buttes du froid. De plus, elles alimentent le sol en se décomposant sous l’action de nombreux organismes vivants. Qui aurait eu envie de partir à vélo ce dimanche d’automne bruineux ? (...)

19 novembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

L’automne et la pluie, une grande machine à faire de l’humus

L’automne est pleine de vie : plantes, feuilles, racines, et de l’eau, le grand recyclage commence. Du soleil et de la pluie, des rafales de vent qui dégarnissent les arbres chargés de feuilles humides, le grand recyclage automnal a commencé. (...)

12 novembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole, il faudra encore longtemps pour reconstituer la population de vers de terre !

L’analyse du sol du Jardin sans pétrole a montré une fragilité de sa population de vers de terre, due vraisemblablement à un trop grand usage de produits chimiques par le passé. Nous sommes loin du Jardin sans pétrole, dans le Limousin, sur une (...)

5 novembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Argile, bouse de vache et décoction de prêle : un badigeon pour soigner le pêcher

Victime d’un champignon, le pêcher du jardin sans pétrole a besoin d’aide. Celle-ci se fait au moyen d’une recette indienne ancestrale à base de bouse de vache. Nous sommes partis de bon matin, afin d’éviter la pluie annoncée pour l’après-midi. La (...)

29 octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

La première gelée d’automne frappe le jardin sans pétrole

Plusieurs plantes du jardin ont subi de plein fouet la première gelée de la saison. C’est notamment le cas du basilic perpétuel, originaire d’Afrique de l’Est. Il fait tellement beau qu’en sortant de la gare de Chamarande, je bifurque vers la forêt (...)

22 octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole, c’est le temps de la cueillette automnale

Dernière — ou presque — récolte de légumes, rangement des tuteurs et du tuyau d’arrosage, taille de l’aubépine et contrôle des ronces… l’automne s’installe sur le jardin sans pétrole. C’était une magnifique journée d’automne fraîche et ensoleillée. Nous (...)

15 octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Etrange : les coquilles d’œufs protègent les pêchers de la maladie

Un fruit a poussé sur le jeune pêcher du jardin sans pétrole, pourtant malade d’un champignon. Comment le protéger sans recourir à la bouillie bordelaise ? Un moyen étrange mais efficace est de recourir à des coquilles d’œuf. Une pêche sur le pêcher, (...)

8 octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

La chrysomèle du romarin est élégante mais vorace

Une jolie journée de septembre, entre pluie et lumière. Où tout va bien, et où l’on découvre un visiteur distingué, mais sans doute encombrant. Nous n’étions pas arrivés à la gare d’Austerlitz que la pluie annoncée par Météo France tombait déjà sur nos (...)

1er octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Initiation au marcottage dans un jardin ensauvagé

En ce début d’automne, le jardin sans pétrole n’a plus grand-chose à voir avec le lieu tracé au cordeau et désherbé qu’il était naguère. Mais, sous la végétation accumulée, que de ressources prometteuses ! Ciel gris, humidité dans l’air, odeur d’automne, (...)

24 septembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Le dilemme de la bouillie bordelaise : l’utiliser, ou pas ?

Autorisée en agriculture biologique, cette potion de sulfate de cuivre n’en est pas moins nocive pour le monde souterrain des jardins. Mais, contre le mildiou, les solutions de rechange ne sont pas aussi efficaces. C’est inespéré ! Un plein (...)

17 septembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Durant l’été, le jardin sans pétrole a prouvé son autonomie

La canicule a laissé des traces au jardin sans pétrole, où les aromatiques ont attiré un grand nombre d’insectes pollinisateurs. Mais, même avec des soins réduits, le jardin a permis de riches récoltes. Retour au jardin avec sécateur et sachets de (...)

10 septembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

La mère de toutes les salades est... un bien commun

Enfin le soleil, et une richesse de plantes qui fait le plaisir du pique-nique estival. Où l’on devise sereinement de la cressonnette marocaine, mère... de toutes les salades. Jolie promenade à pied, de la gare de Chamarande au jardin, avec nos (...)

9 juillet 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

L’équilibre des espèces permet une belle floraison

Printemps pluvieux, été joyeux : car la récolte n’a jamais été aussi abondante dans ce jardin où la biodiversité permet aux espèces de s’équilibrer. Il a suffi d’un peu de soleil pour que le jardin reprenne des couleurs. Partout, les fleurs offrent leurs (...)

2 juillet 2016