Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Jardin sans pétrole

Jardin sans pétrole

Raisin surprise et comptine de cour d’école dans le jardin sans pétrole

Lutter contre les rats taupiers, nettoyer le jardin des végétaux fanés, redonner vie à l’humus... L’été et la sécheresse sont passés par là et il y a beaucoup à faire. Au jardin sans pétrole aussi c’est la rentrée ! Retour au jardin, après quelques visites (...)

5 septembre 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - Ce que la nature nous a appris cette année

C’est la fin de la saison, et l’on fait le bilan des succès et des échecs, entre sécheresse et rats taupiers, entre plantes aromatiques prospères et choux décevants. L’an prochain, Christine sera plus attentive aux rythmes du cosmos : bienvenue à la (...)

25 juillet 2015

Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole, l’alliance entre maïs, courge et haricot résiste bien à la sécheresse

La canicule a raison d’un certain nombre de plantes. Mais l’association de maïs, haricots verts et courges résiste bien. Ce système de culture millénaire nommé Milpa vient d’Amérique Latine et préserve la fertilité des sols et la biodiversité. La (...)

18 juillet 2015

Jardin sans pétrole

Surprise au jardin sans pétrole : une liane venue de Chine donne des kiwis !

Quelle surprise ! Au milieu de la vigne et des branches, se trouvaient des Actinidia deliciosa, une liane originaire de la vallée du Yangzi Jiang, en Chine, donnant les arbres à kiwi. A force de travail et de patience, les fleurs ont été fécondées (...)

13 juillet 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - Sous la chaleur, les championnes grimpent vers le ciel

La sécheresse règne. Mais des plantes se portent bien malgré tout. Et les vedettes de l’été sont... l’artichaut dont les tiges dépassent les deux mètres cinquante, la verveine de Buenos Aires qui le talonne, l’achillée millefeuille et la livèche qui (...)

4 juillet 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - Les trocs verts fleurissent sur le bitume

De tous temps les jardiniers ont échangé graines et plantes, et maintenant que les potagers s’installent dans les villes, les trocs verts fleurissent sur le bitume. Dimanche matin, Léonie et moi sommes parties au jardin avec deux pieds de (...)

27 juin 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - Dix-sept arrosoirs et un crapaud repu

Passage express au jardin, le temps de verser dix-sept fois le contenu de l’arrosoir, de cueillir un peu d’oseille et de salade, et de croiser le crapaud qui se la coule douce sous un carton. Absents ce week-end, nous avons abandonné le jardin aux (...)

20 juin 2015

Jardin sans pétrole

Jardin sans pétrole - Pire que le stress hydrique, les rats taupiers

La sécheresse continue, mais certaines plantes semblent développer un instinct de survie face au stress hydrique et fleurissent malgré le manque d’eau. Presque plus grave est la présence dévastatrice des rats taupiers. Machette, cheveux humains, (...)

13 juin 2015

Chronique — Jardin sans pétrole

Jardin sans pétrole - C’est le temps des fraises - et pas besoin de les sucrer

Terre sèche : urgence, arroser. Non sans s’être régalé des bonnes fraises de juin. Encore une entorse au jardin sans pétrole ! Nous avons dû prendre la voiture pour acheminer tous nos plants jusqu’au potager. Ceux de choux de Milan, choux-raves et (...)

6 juin 2015

Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole - Les mœurs pas banales de l’araignée admirable

Des colonies de petites d’araignées courent partout dans l’herbe à la recherche d’insectes à se mettre sous la dent. Ces Pisaures admirables (Pisaura mirabilis), très efficaces pour assainir le jardin, ont des mœurs pour le moins étonnantes. Drôle de (...)

30 mai 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - La cure de jouvence de la grande oseille

Coupe des fleurs, binage, copeaux de cèdre du Liban, arrosage... C’est le jour du soin annuel de la Rumex acetosa, grande oseille, dont la forme cultivée ressemble fortement à la forme sauvage. Encore des travaux sur la ligne C qui n’en finit pas (...)

23 mai 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - De l’art de conserver l’eau quand la sécheresse est là

La sécheresse s’est installée d’un coup sur le jardin. Mais sous la terre l’humidité est là et sans être mirobolante, la récolte permet tout de même de garnir le panier de roquette, d’oseille ou encore de radis. La sécheresse s’est installée d’un coup. (...)

16 mai 2015

Pesticides

Chronique du jardin sans pétrole - Désherber sans pesticides, rien de plus facile !

Le beau temps revient, et avec lui les herbes folles ! La flore spontanée pousse partout prenant de court les plantes potagères. Mais grâce aux techniques du désherbage bio, rien de plus facile que de s’en tirer sans pesticides. Le soleil revient (...)

12 mai 2015

Jardin sans pétrole

Chronique du jardin sans pétrole - Il pleut, c’est la fête aux limaces

Il pleut, il pleut bergère... Les semis sont plantés, la pluie fera le reste. Contre les limaces aux aguets, prêtes à dévorer les jeunes pousses, un combat titanesque s’engage à coups de coquilles d’oeufs. Week-end chargé et venteux, le jardin nous (...)

2 mai 2015

Jardin sans pétrole

Chronique du jardin sans pétrole - La mare magique dont rêve tout jardinier

Le jardin est ensoleillé, mais comment arroser les semis de choux-raves lorsque les jardiniers ne sont pas là ? La solution : un trou, une bâche plastique, de la terre et des bambous pour suspendre la cagette contenant les plants. Du soleil, de l’eau (...)

25 avril 2015

Jardin sans pétrole

Chronique du jardin sans pétrole - Pour éloigner le rat taupier, il faut inviter la chouette

Les cerisiers fleurissent, mais pourquoi les pois mange-tout ne sont-ils pas sortis ? Une rapide enquête met à jour un réseau de galeries. Le campagnol, redoutable herbivore qui consomme chaque jour son poids en racines, a frappé... Les cerisiers (...)

18 avril 2015

Agriculture

Chronique du jardin sans pétrole - La magie du printemps opère

Tout est vert et frais, les plantes vivaces sortent de l’hiver : cassissier, groseillier, roquette perpétuelle, livèche, camomille matricaire, achillée millefeuille, oseille, fraisier... Et l’on croise même l’élégante cétoine dorée dans sa robe de (...)

11 avril 2015

Jardin sans pétrole

Chronique du jardin sans pétrole - En France, la tomate est fille de la Révolution

Nous voici encore coincés à Paris ce week-end. Cette fois c’est moi qui suis grippée ! Dans nos corps fragilisés par la pollution de l’air, les virus attaquent le nez et la gorge avec plus de facilité. Comme dans le jardin quand les racines poussent (...)

4 avril 2015

Jardin sans pétrole

Chronique du jardin sans pétrole - Du grand bonheur de nommer les fleurs

Avec le printemps, les fleurs font leur triomphale apparition. Dans les bois, on croise jonquilles sauvages, violettes ou anémones. Nous arrivons du RER les sacoches remplies de tout ce qu’il faut pour être en autonomie le week-end, contents (...)

28 mars 2015

Nature

Chronique du jardin sans pétrole - Face à la pyrale infernale...

Méfiez-vous de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis), ce papillon de nuit plutôt élégant qui transformera en un rien de temps les feuilles vertes et coriaces du buis en dentelle. Pas de chance, les virus ont eu le dessus sur les défenses de (...)

21 mars 2015