Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Jardin sans pétrole

Chronique — Jardin sans pétrole

Opération sauvegarde des framboisiers !

Dans le silence, on écoute le rouge-gorge. Et puis le temps était idéal : on a aménagé un coin du jardin afin d’y placer les framboisiers, gênés par les thuyas. Avec une météo qui annonçait plus 15 millimètres de pluie pour samedi, j’ai pris les devants (...)

6 février 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Feu de bois, perce-neige et retour des ronces au Jardin sans pétrole

Le marcottage sauvage de la ronce commune lui a permis de s’étendre dans le jardin. Sans pour autant atteindre le potager, probablement grâce aux efforts faits pour y relancer la vie microbienne. Aujourd’hui, la température est remontée : 7°C. Mais (...)

30 janvier 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

La cardamine hirsute s’empare du Jardin sans pétrole

La prolifération de cette petite plante annuelle comestible confirme la teneur de la terre de notre jardin : faible capacité de rétention de l’eau et faible proportion d’argile. Il faut favoriser la formation de l’indispensable complexe (...)

23 janvier 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Au Jardin sans pétrole, le brocoli fait sa généalogie

La surprise de découvrir l’inflorescence d’un plant de brocoli est l’occasion d’évoquer l’ancêtre unique et sauvage de la famille des choux, qui compte aujourd’hui plus d’un millier de variations. Le faubourg Saint-Antoine est déjà en proie à la fièvre (...)

16 janvier 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Pourquoi et comment cultiver un jardin sans pétrole

Depuis plus de deux ans, semaine après semaine, Christine Laurent raconte dans Reporterre comment elle cultive écologiquement un petit coin de terre au sud de Paris. En ce début d’année, elle a eu envie d’expliquer la démarche qui préside à la (...)

9 janvier 2016

Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole et sans froid, les soucis fleurissent

Les plantes hésitent à hiberner, trompées par la température plus chaude qu’à l’accoutumée. Il faut néanmoins préparer le jardin à l’arrivée du froid en fournissant le paillage. Nous avons passé la journée sous une brume humide, dans le silence de la (...)

19 décembre 2015

Jardin sans pétrole

Le retour du ver de terre au Jardin sans pétrole

Léthargiques durant l’été, les vers de terre se réveillent avec les pluies automnales. Trois familles se répartissent le travail – ô combien utile – de la terre. Journée humide et grise. Nous rassemblons quelques branchages et allumons une petite (...)

12 décembre 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole appelle la belette en renfort contre le campagnol

Nous n’avons pas pu nous rendre au jardin. Pas que nous soyons assignés à résidence mais à cause de travaux sur la ligne c du RER... Dommage, la mâche s’était développée et nous aurions pu cueillir une bonne salade ! J’avais aussi prévu de voir comment (...)

5 décembre 2015

Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole - La petite histoire et le grand voyage du coqueret du Pérou

Le froid subi fait craindre pour la santé de cette plante annuelle originaire d’Amérique latine, dont l’arrivée en France a été motivée par la curiosité. Coiffés de bonnets et gantés, emmitouflés dans nos parkas, nous pédalons dans la grisaille de (...)

28 novembre 2015

Jardin sans pétrole

Le mouron, gage d’une terre équilibrée

Cette semaine, l’envie de jardin a été entamée par les attentats du 13 novembre. Sans bruit, les plantes s’y épanouissent, à commencer par le mouron blanc. La chronique du Jardin sans pétrole relate les activités qui se déroulent au jardin le week-end (...)

21 novembre 2015

Jardin sans pétrole

La bourrache prend ses aises

Dans la moiteur automnale et sous les couleurs des fleurs, le jardin garde belle allure. Semis spontanés ou mise à l’écart des graines en cuisine, il est temps de songer aux futures récoltes. Une pomme, le compost, un vêtement pour la pluie et me (...)

16 novembre 2015

Jardin sans pétrole

Comment nous avons sauvé le pêcher dans l’automne radieux

Dimanche matin, gare d’Austerlitz, je ne suis pas seule à tenir ma bicyclette sur le quai A, d’où partent les RER pour Saint-Martin-d’Etampes et Dourdan. La douceur du temps et le soleil radieux invitent à la promenade ou au jardinage en solo, dans (...)

9 novembre 2015

Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole, la bête à bon Dieu a volé jusqu’aux cieux

Profitant du redoux, les voraces coccinelles asiatiques sont de sortie. Voilà des années qu’elles ont pris la place des coccinelles indigènes, aux États-Unis comme en Europe, parmi lesquelles leurs sœurs à sept points. Pas de chance ce matin, nous (...)

31 octobre 2015

Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole - L’incroyable pousse de l’artichaut

Mi-octobre, il est plus que temps de ramasser les dernières tomates – encore vertes. Les plants de haricots ont rejoint le compost. Et l’artichaut promet une belle descendance ! Il n’est pas raisonnable de laisser les tomates dans un potager du sud (...)

24 octobre 2015

Jardin sans pétrole

Jardin sans pétrole - La morelle noire a faim d’azote

L’automne est installé, c’en est bientôt fini des légumes d’été. Il est temps de déménager les jeunes fraisiers. Les radis sont en forme. Une découverte : le paillage a fait se multiplier les morelles noires. Quelle belle journée d’automne ! Les rayons du (...)

17 octobre 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - La vertu des soucis

Ceux qui utilisent quotidiennement la ligne C ont les nerfs solides ! Il ne se passe pas un week-end depuis la rentrée sans une contrariété. Aujourd’hui, c’est le RER de 14 h 5, pourtant annoncé sur transilien.com, qui n’est jamais arrivé. Quand nous (...)

10 octobre 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - L’ortie, un trésor pour le compost

Une journée sans RER pour Chamarande pour cause de travaux. On reste en ville... où il y a des découvertes à faire sur les vertus de l’ortie. Adieu jardin ! Nous voilà avec notre salade de lentilles sur les bras que nous allons finalement déguster (...)

3 octobre 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - Eloge de la courgette, venue d’Amérique et délicieuse en lasagne

Maigres récoltes au jardin. Mais une consolation. Deux courgettes, qui se faisaient attendre, ont éclos ! Originaire d’Amérique centrale, la courgette est arrivée dans nos assiettes grâce aux Italiens. Une bien belle idée ! Une jeune courgette de (...)

26 septembre 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - La surprise d’un deuxième printemps, juste avant l’automne

Alors que les feuilles de capucines et les pousses de coriandre donnent au jardin un air de deuxième printemps, les roses d’Inde en fleurs tiennent à distance des vers ronds nuisibles, les nématodes. Car il y a des bons nématodes, et des mauvais (...)

19 septembre 2015

Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole - Quand les mots s’épanouissent dans les fleurs

Cresson alénois, agastaches au parfum de menthe-réglisse, soucis, roses d’Inde, poacées, eupatoire chanvrine... "Pour un tel inventaire, il faudrait un Prévert." La fantaisie lexicale traduit toute la richesse du jardin qui, en ce début d’automne, (...)

12 septembre 2015