Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Jardin sans pétrole

Chronique — Jardin sans pétrole

Les pucerons envahissent le Jardin sans pétrole

Artichauts, fèves, pois gourmands, poirées et même cassissiers, les plantes du jardin sont infestés par ces minuscules insectes dont la famille, rien qu’en Europe, compte près de 900 espèces. Que restera-t-il des tomates avec cette pluie qui n’en (...)

25 juin 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole manque de soleil !

Que d’eau, que d’eau ! Cela donne une végétation luxuriante. Mais faute de soleil - deux fois moins que la normale -, de nombreuses plantes sont fragilisées. Aujourd’hui, les miens sont occupés ailleurs et la grève du RER se poursuit. Je n’ai pas pour (...)

18 juin 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

De l’art de préparer le purin d’ortie

Fertilisant et pesticide, le purin d’ortie est un ami du jardinier. Encore faut-il savoir le préparer - et supporter l’odeur, pas vraiment agréable durant une phase de l’élaboration. Après, quel succès ! C’était le week-end des saints de glaces. (...)

11 juin 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Malgré la pluie, le Jardin sans pétrole s’épanouit en couleurs

Lie de vin et nuances de vert, malgré le mauvais temps, le Jardin sans pétrole est lumineux et la livèche joue le rôle titre sur cette scène colorée. Samedi matin, avant de rejoindre mon petit lopin de terre en lisière de forêt, je suis allée à la (...)

4 juin 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Repiquer tomates et basilic, tout un art, au Jardin sans pétrole

Un mélange de feuilles d’orties et de consoudes, une pelletée de compost de terre, bien arroser, respecter le collet - et voilà, on a repiqué la tomate. Nous sommes partis très enthousiastes avec l’auto remplie de petits godets de pieds de tomate et (...)

28 mai 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

De l’art de bien répartir les plantes pour se passer des pesticides

Pour prévenir les maladies des plantes tout en se passant de produits chimiques, il faut bien répartir leur implantation dans le temps et dans l’espace du jardin. C’est une journée de semis, de plantation et de repiquage : les cressonnettes (...)

21 mai 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Les plantes « perpétuelles » rejoignent le Jardin sans pétrole

Issus de la pépinière angevine de Bernard Bureau, grand conopode, oignon rocambole et cerfeuil musqué ont voyagé jusqu’à la terre du Jardin sans pétrole. Dites « perpétuelles », ces plantes produisent plusieurs années de suite. Sans transition, le temps (...)

14 mai 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Au Jardin sans pétrole, la fougère, c’est super

Elle a la réputation d’une envahisseuse, la fougère. Mais si on sait la prendre, elle se révèle bien utile. Le temps est plus clément, mais pas assez toutefois pour attirer les abeilles hors de leurs ruches installées dans le parc du château voisin, (...)

7 mai 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Les insectes pollinisateurs sont indispensables

Dans un printemps très frais, aucun insecte pollinisateur connu ne vole. D’où des inquiétudes pour les cerisiers, tandis que le pêcher est attaqué par des champignons. Tandis que nous pédalons vers le jardin, les doigts engourdis par le froid, je (...)

30 avril 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Contre les limaces qui envahissent le jardin, un barrage des coquilles d’oeufs

Le printemps bat son plein, les floraisons succédant aux floraisons. Mais les limaces font un festin des fèves et des pois gourmands ! C’est un jour de lumière pure, de RER qui roule et de pissenlits en fleurs, un jour de semaine passé au jardin (...)

23 avril 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Ils sont indispensables, les vers de terre. Voici comment les recenser

Conscients du rôle essentiel joué par les vers de terre, les jardiniers sans pétrole ont décidé de faire un recensement de ceux de leur jardin, dans le cadre d’une recherche scientifique participative. C’est au cours d’une formation organisée par (...)

16 avril 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

A bon compost, bon jardin

Ressuyée comme il faut, la terre du jardin peut être travaillée sans dommage en prévision de l’accueil des délicats légumes d’été. Pour nous, ce beau dimanche printanier en Île-de-France fut parisien, après un samedi au jardin, froid et même pluvieux en (...)

9 avril 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Le papillon « citron » règne sur le printemps timide du Jardin sans pétrole

Nettoyage des fraisiers et déplacement de l’arroche rouge… le programme du week-end a été réalisé sous un ciel venteux et pluvieux. Nous avons évité les grêlons mais pas les bouchons. En choisissant d’aller au jardin dimanche, au milieu du week-end, je (...)

2 avril 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Les légumes perpétuels du Jardin sans pétrole

L’impossibilité de rejoindre le jardin a donné l’occasion de découvrir un livre sur les légumes perpétuels. Ceux-ci sont bien pratiques pour les jardiniers occasionnels : une fois plantés, et sans beaucoup d’entretien, ils réapparaissent à chaque (...)

26 mars 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Le printemps arrive, le jardin s’apprête à exploser... de vie

En attendant l’imminente l’explosion végétale printanière, les semis ne doivent surtout pas manquer d’eau. Heureusement, un système automatique va s’en charger. Nous avons été accueillis au jardin par le chant du pinson des arbres (Fringilla coelebs), (...)

19 mars 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Les graines témoignent de notre connexion à l’univers

Le 3 mars étant la date idéale, selon le calendrier des semis en biodynamie, pour les légumes fruits, nous avons planté les graines de tomates noire de Crimée, cerisette Brin de Muguet, rose de Berne et jaune Ida Gold. Début mars, j’ai apporté (...)

12 mars 2016

Jardin sans pétrole

Il y a une science du ver de terre, la géodrilologie, eh oui !

Le jardinier travaille la terre à la grelinette puis la recouvre de compost tamisé. C’est alors que, si tout va bien, les vers de terre prennent le relais. Nous avons sorti les chapkas et les gants et, dans le vent et le froid, nous avons pédalé (...)

5 mars 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Le pois gourmand avait peur de la sécheresse

De l’art de bien placer les fèves et pois gourmands, en tenant compte de l’ensoleillement et de la rotation nécessaire... Mais quel délice, à l’arrivée ! Nos graines commandées un peu tardivement sont arrivées à temps pour mise en terre des fèves et des (...)

27 février 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Les jardiniers sans pétrole cultivent leurs connaissances

La météo étant défavorable à une visite au Jardin sans pétrole, les jardiniers se cultivent bien au chaud et imaginent l’avenir du lopin. Ce week-end, pas de jardin, trop d’eau et de froid… Tel le compost mélangé à la terre, au chaud à la maison, nous (...)

20 février 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Vive le poireau perpétuel !

Ce n’est pas encore officiellement le printemps, mais le Jardin sans pétrole a vu framboisiers et rhubarbes migrer vers un environnement plus propice à leur développement. Et voici l’entrée des topinambours et des poireaux ! C’est le premier (...)

13 février 2016