Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Jardin sans pétrole

Chronique — Jardin sans pétrole

Cloque du pêcher : ne pas rater le moment

Les contingences de la météo ont tenu éloignés du Jardin sans pétrole ses jardiniers. Qui guettent l’arrivée brutale du printemps pour traiter au bon moment la cloque du pêcher. Depuis l’installation de notre petite serre, nous ne sommes pas retournés (...)

3 mars 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Comment réaliser une serre écolo et à moindre frais

Il est plus simple de faire les semis près du lieu de leur mise en terre. Pour ce faire, une petite serre a été installée au Jardin sans pétrole, pour un coût modique et quelques heures de travail. Me voilà de nouveau sans vélo. Vélo qu’un voleur (...)

17 février 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Autofécondant, le vaillant noisetier n’a pas besoin des abeilles

Pour la première année, les noisetiers du Jardin sans pétrole sont en fleurs. Présageant de possibles noisettes en septembre, cette efflorescence est l’occasion de s’intéresser à cette espèce dite « monoïque », capable de se féconder. Le sol du jardin (...)

3 février 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Les anciennes variétés de semences ont une histoire bien vivante

En cette saison, le Jardin sans pétrole n’a guère besoin de l’aide du jardinier. Qui occupe son temps à inventorier ses besoins en graines pour le temps à venir. Que d’eau, que d’eau ! Je ne suis pas capable de dire combien de centimètres de pluie (...)

20 janvier 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Le lichen, premier maillon de l’écosystème

Sur le trajet forestier vers le Jardin sans pétrole, le lichen a colonisé troncs et branches mortes. L’occasion de rappeler qu’une symbiose entre un champignon et une algue est à l’origine de cette très ancienne forme de vie. Le centre équestre (...)

6 janvier 2018

Chronique — Jardin sans pétrole

Pendant l’hiver, le jardin sans pétrole réfléchit à un nouveau plan végétal

Le jardin sans pétrole a cinq ans. Gagné sur les ronces, le terrain avoisine désormais les 130 m². La réflexion s’oriente dorénavant vers l’organisation des plantations, avec l’aide du calendrier du jardinier de Terre vivante. Cela fait cinq ans que (...)

16 décembre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Enrichir et fortifier le sol, le tenace travail du jardin sans pétrole

Du bac à sable à un agrégat riche en liaisons chimiques organominérales, la terre du jardin sans pétrole a considérablement changé depuis le début de sa mise en culture. La mutation est toujours en cours. Quelques feuilles pantelantes sont encore (...)

2 décembre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

On cultivait les figues dans le Val d’Oise !

Un coup de flemme au jardin sans pétrole. Où l’on part au cinéma voir « Sans adieu », qui raconte une vie paysanne disparue et où l’on découvre que la culture de la figue était naguère très développée à deux pas de Paris. Samedi matin, plombés par la (...)

26 novembre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Le conseil du jardinier : évitez les chevaux dans le potager !

La journée était consacrée à l’art du compost automnal quand... la pouliche du voisin a débarqué. Jolie, mais les rangs de mâche ont souffert. La pluie est annoncée pour tout le week-end, mais l’envie de prendre l’air est plus forte que l’humidité dans (...)

18 novembre 2017

Chronique — Animaux

Le froid arrive, il faut prendre soin des insectes alliés

Avec la baisse des températures et la réduction de la durée des journées, les insectes vont se mettre en pause, les nuisibles comme les auxiliaires. Ces derniers méritent bien un coup de main pour ne pas quitter le jardin. Le froid est là. Avec la (...)

11 novembre 2017

Chronique — Animaux

Même les insectes qu’on n’aime pas sont nécessaires

La terrible disparition des insectes peut s’observer partout. Et c’est partout, à nos portes, dans les jardins, qu’il faut les laisser vivre. Allo, François Lassere, je peux vous poser quelques questions sur les insectes ? Que se passe-t-il en (...)

28 octobre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

En ce doux automne, les châtaignes boguent et la vannerie est bucolique

Dernières chaleurs ? Le mois d’octobre a été si doux. L’occasion de paresser, de ranger les outils pour l’hiver, et de se promener dans les bois à la découverte des chataîgnes et des plantes utiles à la vannerie. Étrange chaleur d’octobre... Nous en (...)

21 octobre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Les ocas du Pérou, petits frères méconnus de la pomme de terre

Il fait beau et chaud, c’est l’été indien. Dont profite une espèce peu connue qui vient d’Amérique latine : les ocas du Pérou prospèrent à l’automne. Il n’y a pas que les New Yorkais qui ont leur été indien... La belle saison se prolonge et nos récoltes (...)

14 octobre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

L’urine, un engrais épatant

Le début de l’automne est propice au marcottage des aromatiques et au contrôle des plantes laissées libres. C’est l’occasion, aussi, de vider le dernier sac de compost. Et d’utiliser l’urine, un engrais très efficace. Nous sommes arrivés sur le quai (...)

7 octobre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Éloge du roncier

Si les ronces recouvraient le Jardin sans pétrole à ses débuts, elles s’épanouissent dorénavant en bordure, rendant maints services utiles. Une heure et dix minutes, c’est le temps que nous mettons entre la maison et le jardin quand le RER est à (...)

30 septembre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

La carotte, plante des steppes et pionnière des milieux ouverts

Le temps est venu de réserver les graines des annuelles et bisannuelles pour l’année prochaine. Parmi elles, la carotte, appréciée des délicats rats taupiers. Cette semaine, les plantes estivales encore debout ont toutes sorti leurs graines. La (...)

23 septembre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Au Jardin sans pétrole, le pommier offre son premier fruit

Les averses de septembre rendent le travail du jardin intermittent. Le mildiou a définitivement gâté les tomates, rendant nécessaire de planter de l’ail la prochaine fois. Et entre deux averses, la première pomme se balance au bout de la branche. (...)

16 septembre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole revient... avec une potion magique contre le mildiou

C’est la rentrée au jardin. Le départ en vacances quelques semaines de la jardinière a eu quelques conséquences négatives, mais pas trop. Et dans la remise en ordre de l’abondante végétation, elle expérimente une potion contre le mildiou. Nous avons (...)

9 septembre 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

L’amarante verte, une délicieuse sauvageonne des rues

Chaleur et eau, un cocktail idéal pour le Jardin sans pétrole. En particulier pour l’amarante verte, souvent mal considérée alors que, venue de Grèce, elle agrémente de la meilleure manière de bons petits plats... Nous sommes arrivés au jardin juste (...)

8 juillet 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Au Jardin sans pétrole, les courgettes apparaissent et les insectes sont partout

Ils laissent des traces plus ou moins visibles et chaque espèce à sa préférence alimentaire, mais les insectes profitent, eux aussi, de la production du Jardin. J’étais pressée de retourner au jardin pour connaître l’issue du face-à-face entre les (...)

1er juillet 2017