Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Agriculture

Le lait issu des pâturages est plus écolo et plus rentable

Les exploitations laitières qui privilégient le recours aux pâturages sont non seulement plus écologiques, mais aussi plus performantes économiquement et socialement, selon une étude du réseau de valorisation de l’agriculture durable Civam, soutenu par l’ONG WWF France.

« Nous voulions savoir s’il y avait une corrélation entre la taille de la ferme et le résultat économique », explique Joël Restif, agriculteur en Ille-et-Vilaine pour le réseau des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam). Pour cela, le Civam a comparé les résultats de 170 fermes du réseau en agriculture durable (AD), mais non bio, de l’ouest de la France, avec un échantillon ciblé de 354 fermes du réseau d’information comptable agricole (Rica), qui alimente les informations statistiques du ministère de l’Agriculture.

Sans surprise, ils ont trouvé une moindre utilisation de produits phytosanitaires et moins d’émissions de carbone dans les fermes qui laissent leurs vaches pâturer et achètent peu de compléments d’alimentation. Selon l’étude, les fermes AD créent aussi davantage de richesse (+24 % de valeur ajoutée par actif) par rapport aux exploitations du Rica, et ce malgré une production de lait de vache inférieure : « Comparées aux fermes Rica, les fermes AD ont 12.000 euros de résultat courant avant impôt en plus, avec 19.000 euros de production en moins. » Par ailleurs, dans les fermes AD, 48 % de la valeur ajoutée et des aides de la PAC servent à rémunérer le travail contre 33 % dans les fermes Rica. « Le revenu disponible annuel pour l’exploitant non salarié est alors de 21.123 euros comparé à 6.974 euros dans les fermes Rica », assure l’étude.

  • Photo : © Faustine Sterneberg/Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende