Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉconomie

Le marché des jets privés s’envole

Entre 2000 et la moitié de l’année 2022, la flotte mondiale de jets privés a augmenté de 133 %.

Les riches achètent toujours plus de jets privés. C’est le constat d’une étude publiée début mai par le groupe des millionnaires pro-taxes Millionnaires patriotiques et l’Institut pour les études politiques. Entre 2000 et la moitié de l’année 2022, la flotte mondiale a augmenté de 133 % et pèse aujourd’hui 34,1 milliards de dollars (31 milliards d’euros).

« Au cours des dernières décennies, la richesse de la société s’est concentrée entre les mains d’un nombre de plus en plus restreint de personnes, ce qui a entraîné une explosion des achats et des voyages en jet privé », peut-on lire dans le rapport. De fait, les propriétaires de ces avions de luxe, souvent des milliardaires blancs, âgés de plus de 50 ans et travaillant généralement dans le secteur de la finance ou de l’immobilier, ne représentent que 0,0008 % de la population mondiale. Par passager, les jets privés émettent en moyenne 10 fois plus de polluants que les vols commerciaux.

En 2022, près de 5,3 millions de vols privés ont eu lieu dans le monde, toujours selon le rapport. Le comble : aux États-Unis, leurs escapades sont indirectement financées par le contribuable, puisque les aéroports municipaux font office de pistes d’atterrissage.

Financer les transports durables

Cette exacerbation des inégalités n’a pas échappé aux ONG environnementales, telles que Oxfam, Greenpeace, mais aussi des internautes, qui dénoncent ces pratiques en documentant les trajets des milliardaires. C’est le cas du compte Twitter « I Fly Bernard ».

Les auteurs de l’étude mettent des solutions sur la table pour pallier ce « système défaillant ». Ils proposent principalement de taxer les jets privés, mettre à contribution cette industrie dans d’éventuelles modernisations d’aéroports, et de créer un fonds pour les transports durables. En France, les écologistes rdemandent carrément l’interdiction les jets privés.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende