Le président de la COP15 sur la désertification soupçonné de trafic de bois

IISD/ENB | Kiara Worth - Alain Richard Donwahi
IISD/ENB | Kiara Worth - Alain Richard Donwahi
Nommé président de la COP15 contre la désertification le 11 mai à Abidjan, Alain Richard Donwahi est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de trafic de bois précieux en Côte d’Ivoire. L’homme a dirigé pendant cinq ans le ministère ivoirien des Eaux et Forêts, qui fait depuis plusieurs mois l’objet d’un audit pour un trafic de bois comme l’a révélé Jeune Afrique. Une affaire qui lui a coûté son poste le 20 avril dernier et dans laquelle il nie toute implication.
Après cette nomination à la tête la COP, le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a tenté de couper court à la controverse, comme l’explique RFI. « Je remercie particulièrement le Premier ministre Patrick Achi d’avoir libéré le ministre Alain Donwahi du ministère des Eaux et Forêts à l’occasion du dernier remaniement dans la perspective d’occuper cette importante fonction », a-t-il ainsi déclaré.
Alain Richard Donwahi était le seul candidat au poste de président de la COP15, une rencontre internationale de lutte contre la désertification qui se tient à Abidjan jusqu’au 20 mai.