Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Climat

Le procès contre la politique climatique de M. Trump va pouvoir se tenir

Les 21 adolescents qui accusent le gouvernement américain de n’avoir rien fait depuis des décennies pour lutter efficacement contre le changement climatique a obtenu que son procès contre l’administration Trump puisse avoir lieu.

La Cour d’appel américaine de San Francisco a jugé mercredi 7 mars que ce procès, que l’administration Obama avait tenté d’empêcher en 2016, pouvait être jugé. Le ministère de la Justice de M. Trump va maintenant en appeler à la Cour suprême.

Le groupe d’adolescents de l’Oregon a allégué dans une plainte de 2015 que les politiques gouvernementales américaines ont exacerbé le réchauffement climatique, en violation de leurs droits - et ceux des générations futures - en vertu de la Constitution des États-Unis.

Ils accusent le président américain et huit agences fédérales de soutenir l’industrie extractive et les combustibles fossiles et demandent au tribunal de forcer le gouvernement à changer de cap.

E.S.

Sources :
. Blomberg
. Earth Guardians

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire