Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les nuages de basse altitude

Les nuages de basse altitude, qui permettent de refroidir l’atmosphère en réflechissant les rayons du soleil vers l’espace, sont en danger du fait du réchauffement climatique. Selon une nouvelle étude, publiée lundi 25 février dans Nature Geoscience, un triplement de la concentration de CO2 dans l’atmosphère pourrait les faire disparaître, entraînant une montée en flèche des températures.

Ces nuages – les stratocumulus – couvrent environ 20% de la surface des océans dans les zones tempérées du globe. Ils se trouvent notamment dans les parties Est des océans, comme le long de la Californie, du Mexique et du Pérou. Leur disparition provoquerait un réchauffement « d’environ huit degrés Celsius », et ce dernier « s’ajouterait au réchauffement climatique provoqué par la hausse de la concentration des gaz à effet de serre » due aux activités humaines, avertissent les auteurs de l’étude. Une telle augmentation des températures entraînerait une fonte de la glace dans les pôles et une montée des océans de dizaines de mètres, au-delà des capacités des humains à s’adapter, préviennent les scientifiques.

Source : Franceinfo avec AFP

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende