Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Climat

Les actionnaires d’Exxon doivent voter sur l’impact du changement climatique, dit le gendarme de la Bourse américaine

Suite à la Cop21, en décembre dernier, Thomas P. Di Napoli, contrôleur de l’État de New York et quatre autres actionnaires d’Exxon Mobil, avaient demandé à la Securities and Exchange Commission des États-unis (SEC, l’autorité de régulation de la Bourse américaine) de forcer le producteur de pétrole à inclure une résolution sur le changement climatique lors de son AG annuelle des actionnaires en mai prochain.

Les avocats d’Exxon ont tenté d’empêcher un tel vote, affirmant que toutes les informations nécessaires sont déjà à la disposition des actionnaires.

Mais Thomas P. Di Napoli, le contrôleur financier de New York, qui supervise le fonds de pension de l’État, a déclaré à la SEC que cette information est cruciale pour l’aider à décider si, oui ou non, le fonds doit continuer à investir dans Exxon.

La semaine dernière, la SEC a rejeté la requête d’Exxon lui demandant de bloquer la proposition de Thomas Di Napoli et elle oblige donc Exxon à permettre aux actionnaires de voter sur cette proposition lors de son AG annuelle en mai 2016.

Cette décision de la SEC arrive alors qu’ Exxon est mis en examen par le New York procureur général Eric T. Schneiderman pour avoir dissimulé au public et aux investisseurs les risques de changement climatique, liés à ses activités, repérés et identifiés par la compagnie.

Par ailleurs, dénonçant « l’immoralité répréhensible » d’Exxon sur le sujet du changement climatique, la famille Rockefeller a annoncé que le Rockefeller Family Fund allait retirer -symboliquement- son investissement dans Exxon.

Les actionnaires d’Exxon sont peu soucieux du climat. Ils avaient refusé l’an dernier à 79 % la nomination d’un expert climatique au conseil d’administration de la société.

-  Source (en anglais) : Inside Climate News

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende