10 mars 2023 à 14h15
Durée de lecture : 1 minute
Alimentation
Santé
Manger moins de produits ultratransformés protège du cancer. C’est ce que suggère une étude parue dans The Lancet Planetary Health en ce mois de mars, coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).
Sodas, nuggets et cordons bleus, yaourts aromatisés, pains de mie, gâteaux et brioches industriels, bonbons, crèmes dessert, etc. Les rayons des supermarchés regorgent d’aliments ultratransformés. Les scientifiques ont montré que si on remplaçait dans notre régime 10 % de ces aliments par une quantité égale de nourriture peu transformée — fruits et légumes, légumineuses, lait frais — le risque de cancers était réduit en général, et en particulier le risque de cancers du foie, du colon, de l’œsophage et du sein post-ménopause.
450 000 personnes étudiées
Pour obtenir ce résultat, ils se sont servis d’une cohorte européenne de 450 000 personnes et ont étudié les liens entre cancers et niveau de transformation des aliments. C’est, à la connaissance de ses auteurs, la plus grande étude existante à ce jour qui fait le lien entre cancer et niveau de transformation des aliments.
« Cette étude fournit des preuves solides indiquant que le remplacement des aliments transformés et ultratransformés par une quantité égale d’aliments peu transformés devrait être une cible importante des stratégies de prévention du cancer en santé publique, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour mieux comprendre la meilleure façon de réaliser ce type de transition alimentaire », indiquent les scientifiques.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner