Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Monde

Les derniers cadeaux de Trump à l’industrie pétrolière et gazière

L’administration Trump a affaibli la protection des oiseaux migrateurs mardi 5 janvier, cadeau de départ à l’industrie pétrolière et gazière, qui cherche depuis longtemps à être dégagée de toute responsabilité pour la tuerie involontaire d’oiseaux dans les marées noires, les bassins de déchets toxiques et autres catastrophes environnementales.

Cette décision du département de l’Intérieur est intervenue au lendemain de la finalisation par l’Agence de protection de l’environnement d’un autre règlement longtemps réclamé par les dirigeants d’entreprises de combustibles fossiles et d’autres grandes industries qui polluent : une mesure qui exclut de facto la prise en compte de certaines études scientifiques lors de l’élaboration des règles de santé publique par l’agence.

Les deux règlements font partie des derniers grands reculs environnementaux de l’administration Trump et poseront un défi immédiat à la nouvelle administration Biden, qui s’est engagée à les suspendre ou les annuler. Mais devrait prendre du temps.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire