123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefClimat

Les émissions de gaz à effet de serre de la France en baisse de 16 % entre 1990 et 2014

Les émissions de gaz à effet de serre, dont un tiers sont désormais dues aux transports, ont diminué de 16,2% en France entre 1990 et 2014, selon un rapport publié jeudi 16 février sur le site du ministère de l’Environnement. En 2014, après les transports (29%), l’agriculture est responsable de 20% des émissions (élevage et utilisation d’engrais), devant l’habitat résidentiel et les bureaux et l’industrie manufacturière (18,5% chacun), l’industrie de l’énergie (9,5%) et le traitement des déchets (4%).

La baisse sur la période 1990-2014 est à comparer avec les objectifs de la France : moins 40% entre 1990 et 2030 et une division par 4 d’ici à 2050. Au sein de l’Union européenne, la baisse des émissions a été de 24% en moyenne sur la période 1990-2014. Au cours de cette période, les émissions de l’industrie manufacturière et de l’énergie ont fortement baissé en France (respectivement -42% et -44%), mais celles des transports a augmenté (+11%) tout comme celles des déchets (+12%).

Toutefois, le rapport indique que « depuis le milieu des années 2000, la tendance des émissions de gaz à effet de serre est à la baisse pour l’ensemble des secteurs ». Ces chiffres prennent en compte la seule production intérieure, mais pas les importations.

legende