123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefClimat

Les émissions mondiales de CO2 plafonnent depuis 2013

Dans un communiqué du 16 mars 2016, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime, à partir de données collectées en 2015, que les émissions de CO2 se tassent depuis 2013. Elles plafonnent autour de 32 gigatonnes (ou milliards de tonnes) annuelles. « Ces nouveaux chiffres confirment les surprenantes mais positives nouvelles de l’année dernière : nous constatons depuis deux ans le découplage des émissions de gaz à effet de serre d’avec la croissance économique », se félicite Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie.

L’AIE estime que ce tassement n’est pas dû au ralentissement de l’économie mondiale, car, selon les chiffres du Fonds monétaire international, celle-ci aurait crû de 3,4 % en 2014 et de 3,1 % en 2015. Il s’agirait des premières manifestations d’un « découplage », qui désigne la dissociation entre croissance économique et consommation d’énergie, en l’occurrence fossile.

-  Source : Actu Environnement

legende