Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Les émissions mondiales de carbone atteignent un record historique

Alors qu’elles s’étaient stabilisées depuis 2014, les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un niveau historique en 2017 : 31,5 gigatonnes. La forte croissance économique à l’échelle mondiale explique ce phénomène : la demande mondiale d’énergie a augmenté de 2,1 % en 2017, et plus de 70 % de cette croissance a été satisfaite par le pétrole, le gaz naturel et le charbon, souligne l’Agence internationale de l’énergie, qui publie ces statistiques. L’Inde et la Chine comptent pour deux tiers de cette hausse.

Cependant, « alors que la plupart des grandes économies ont connu une hausse, d’autres - les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique et le Japon - ont enregistré des baisses. La plus forte baisse des émissions est venue des Etats-Unis, tirée par le déploiement accru des énergies renouvelables. En revanche, il y a eu un ralentissement spectaculaire du taux d’amélioration de l’efficacité énergétique mondiale, les décideurs ayant moins mis l’accent dans ce domaine, regrette le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol. L’intensité énergétique s’est améliorée de 1,7% en 2017, contre 2,3% en moyenne ces trois dernières années ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende