Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Les feux qui ravagent les Canaries sont presque maîtrisés

Tenerife (île Canaries) le 20 août 2023. Près de 15~000 hectares sont déjà partis en fumée, soit plus de 7 % de la superficie totale de l’île.

Le cauchemar pourrait bientôt prendre fin. Cela fait déjà une semaine, depuis le 15 août, que des feux ravagent l’île de Tenerife, dans l’archipel espagnol des Canaries. Mais les pompiers seraient en train de gagner la bataille. « Ce n’est pas fini, mais on commence à voir le bout du tunnel », a affirmé Manuel Miranda, responsable local des services d’urgence, lors d’une conférence de presse rapportée par l’AFP mardi 22 août.

Près de 15 000 hectares sont déjà partis en fumée, soit plus de 7 % de la superficie totale de l’île. Les feux ont entraîné l’évacuation de plus de 12 000 personnes et ont généré d’impressionnantes colonnes de fumée, dégradant la qualité de l’air et entravant le travail des pompiers. Visibles sur les images satellites, le nuage a atteint 8 kilomètres d’altitude, dominant largement le volcan Teide, point culminant de Tenerife – et aussi de toute l’Espagne – avec ses 3 715 mètres.

Les plus de 600 pompiers et soldats mobilisés, soutenus par 22 avions bombardiers d’eau, font face au feu « le plus compliqué » des quarante dernières années, selon les autorités. Aidés par l’affaiblissement des vents et la chute des températures nocturnes, les pompiers espèrent un retour à la normale, « petit à petit ».

La garde civile des Canaries suspecte un départ d’incendie « provoqué ». Depuis le début de l’année, l’Espagne a comptabilisé 340 incendies qui ont ravagé près de 76 000 hectares, selon le Système européen d’Information sur les Feux de Forêt. En 2022, le chiffre était monté à 300 000 hectares détruits, un record en Europe. Selon le dernier rapport du Giec, les feux de forêt vont encore s’amplifier à l’avenir en Europe, sous l’effet du changement climatique.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende